Les dessins animés rétro des années 80

Il est difficile d’imaginer une époque où les enfants n’avaient pas accès à des applications de dessins animés. Pourtant, dans les années 1980, c’était bien le cas. Si un enfant voulait regarder ses dessins animés préférés, il devait se lever tôt en week-end et s’asseoir devant la télévision pour les regarder. Tout au long des années 80, les télévisions ont diffusé une grande variété de dessins animés et nombre d’entre eux ont connu du succès. Voici une liste de dessins animés rétro des années 80.

La mystérieuse cité d’or

Cette courte série de 39 épisodes suit les traces d’un jeune garçon, qui part à la recherche de son père et de la Cité d’or. Animée au Japon et écrite en France, cette série est connue pour son côté intrigant. La série s’inspire des légendes de l’Amérique du Sud et vous incite à suivre les aventures de 3 enfants :

  • Esteban surnommé « le fils du soleil », un adolescent d’environ 12 ans originaire d’Espagne ;
  • Zia une fille inca de 12 ans arrachée de force à sa tribu par les Espagnols dans le but de les guider dans la chasse à l’or ;
  • Tao, 13 ans, est le dernier descendant survivant de l’empire Hiva (Mu), technologiquement avancé, qui a sombré sous les flots.

L’histoire commence en 1532 et se concentre initialement sur les légendes de l’El Dorado et la conquête du Nouveau Monde par les conquistadores. Ces événements sont vus à travers les yeux d’Esteban, un garçon élevé par les moines de la cathédrale de Barcelone qui possède deux choses inhabituelles. Il s’agit d’une amulette en forme de croissant de lune et la capacité d’invoquer le soleil.

Après la mort du moine chargé de le garder, le petit garçon se donne pour but de partir à la recherche de sa famille. En chemin, il rencontre Zia, Tao, Mendoza, Sancho, Pedro et Pichu. Ensemble, ce groupe improbable part à la recherche des cités d’or.

M.A.S.K.

M.A.S.K. (Mobile Armored Strike Kommand) était une série télévisée d’animation produite par la société franco-américaine en étroite collaboration avec des sociétés de production d’animation japonaises. La série avait même sa propre gamme de figurines et de véhicules M.A.S.K. Elle a été diffusée du 16 septembre 1985 au 28 novembre 1986, sur un total de 75 épisodes.

Dirigée par le multimillionnaire Matt Trakker, M.A.S.K défend le monde contre Miles Mayhem et son infâme organisation criminelle internationale V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network of Mayhem). Cette même organisation avait causé la mort de son frère Andy alors qu’il n’était qu’un adolescent. Accompagné de son fils, Scott, et d’un groupe d’intervention secret composé de ses amis, c’est à Trakker qu’il revient de protéger le monde.

Les deux groupes s’affrontent en se servant de voitures transformables en machine de guerre et de casques dotés de pouvoirs spéciaux appelés « masques ». Ceux-ci conféraient aux personnages de puissantes capacités telles que le crachement de poison corrosif, l’invisibilité, la super force et la création de doubles holographiques. M.A.S.K était l’une des nombreuses séries de dessins animés de cette époque produites pour promouvoir les jouets. Elle suivait une formule rendue populaire par d’autres dessins animés à succès créés à la même époque, tels que G.I Joe et les Transformers.

Bionic Six

Bionic Six était une série télévisée animée des années 1980 produite par TMS Entertainment et distribuée par MCA TV. Le personnage principal, « Bionic-1 », est un justicier qui a été amélioré par la technologie bionique, un peu comme The Six Million Dollar Man. Il se sert de ses capacités pour combattre les forces maléfiques du Dr Scarab. Un jour, durant ses vacances dans l’Himalaya, Bionic-1 (sous son identité civile de Jack Bennett) et sa famille furent soudainement attaqués par des extraterrestres. Pendant la bataille, Jack a révélé pour la première fois ses capacités à ses enfants.

Peu après, une avalanche se déclenche et les Bennetts sont tous enterrés vivants sous la neige radioactive. Tous sont plongés dans un coma paralytique, à l’exception de Jack (dont la bionique l’a immunisé contre la radioactivité). Ne sachant pas comment les sauver, Bionic-1 amène la famille au laboratoire du professeur Amadeus Sharp, son mentor et chef de mission. Sharp en déduit qu’en donnant à chacun le traitement bionique, il les guérira également de la radioactivité.

Le traitement est un succès : chaque membre de la famille reçoit un pouvoir bionique unique qu’il peut activer en disant « Bionics, on ! ». Tous acceptent immédiatement de se battre aux côtés de Jack en formant une équipe (les Six Bioniques). La série animée compte près de 65 épisodes de 22 minutes chacun.

Laisser un commentaire