TEST ULTRA HD BLU-RAY : Men In Black : International


Men In Black : International Sony Pictures

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.00:1 - VistaVision HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5.6 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.3 Mb/s

Autres pistes Allemand - Russe - Autres - Turque - Audio Vision Français
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Arabe - Autres - Flamand (Vlaams)
Sortie Blu-ray 10/10/2019
Awards Aucun

Le test

Cette fois-ci, hors de question de retrouver notre duo d'agents préférés, J et K. Afin de renouveler leur saga Men In Black, les studios Sony ont décidé de nous raconter les déboires de l'agence Londonienne avec ce nouvel opus réalisé par F. Gary Gray. Cette édition 4K Ultra-HD Blu-ray est tirée d'un master 2K (Company 3). L'édition propose aussi une piste audio en Dolby Atmos True-HD pour la VO  et une piste audio en DTS-HD Master Audio pour la VF.

Propre et nette...

Men In Black International nous propose une grande diversité d'environnements : New York, Londres, Paris, Marrakech et Naples. Il n'est donc pas évident de garder une vision propre et nette en toute circonstance. Mais le pari est réussi, le piqué et le découpage restent vivaces tout au long du métrage. Dans la même veine, la profondeur de champ permet une ouverture conséquente sur les lieux visités. La 4K donne une plus grande précision à l'ensemble, c'est indéniable. Les quelques scènes où le grain est légèrement plus présent restent anecdotiques (maintenance informatique).

"Paris by Night" inflige directement un impact visuel digne de la saga avec un contraste encore une fois maîtrisé qui est confirmé par le dernier étage de la Tour Eiffel ou la boutique (26'45). Le HDR10 enfonce encore un peu plus le clou dans les QG des Men In Black. Un sentiment de pureté s'y dégage constamment avec des blancs immaculés intenses, impressionnant ! La profondeur des noirs est d'une grande tenue, ce qui donne une plus grande précision aux affrontements avec la Ruche. Ce nouvel étalonnage HDR10 profite grandement énormément aux différents aliens et aux effets spéciaux. La sortie de la boite de nuit ou la rencontre avec Pion renforce cette vision. La palette colorimétrique extrêmement riche et éclatante monte encore d'un niveau par rapport au Blu-ray. Un régal d’étalonnage.

Déferlante en cours....

Lutter contre des invasions extra-terrestre, c'est bien, mais ce n'est pas de tout repos... Alors pour ce faire autant se doter d'un arsenal conséquent afin de ne rien laisser au hasard. Une chose est sûre, la puissance et la dynamique ne trahissent pas les débats. Non seulement l'impact sonore est au rendez-vous, mais la spatialisation des effets, ainsi que leur localisation sont diablement efficaces. Les mixages nous plongent sans détours au cœur de l'action. Si la plupart du temps ça part dans tous les sens, il ne faut pas négliger la richesse et la finesse de la bande-son. Le crash en plein désert et son sable qui retombe tout en douceur en est un parfait exemple (65'48).

La version originale en Dolby True-HD est moins puissante que sa consœur française en DTS-HD Master Audio. Une fois le volume égalisé (+5-8dB), la VO démontre un peu plus d'ouverture et de précision sur la scène arrière avec ses 2 canaux supplémentaires. La VO et la VF sont équivalente dans l'ensemble, seul le doublage est légèrement en retrait. Ce point est facilement vérifiable en écoutant les dialogues français de la VO lors du changement de fusible à Marrakech.

Attention de ne pas vous faire neuralyser

Une partie supplément qui vous fera passer un bon moment uniquement... sur le disque 2D:

  • Scènes coupées (11'35)
  • Alien Shopping Network -alien-cestry.com (2'20)
  • Neurolyseur : comme si de rien n'était  (23'08)
  • Bêtisier (2'13)
  • Nouvelles recrues, costumes classiques (7'04)
  • On y va ! Les coulisses de l'action & des cascades (5'43)
  • Regardez ça : gadgets, armes & véhicules (4'20)
  • Développer l'univers de MIB (5'57)
  • Les Twins donnent tout sur la piste de danse (2'27)
  • La basse cour de Frank & Pionny (5'36)
  • Au cas où vous auriez été neuralysé : récapitulatif MIB (3'21)
  • Le MIB rencontre la NBA (2'36)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 6 12 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.5 / 24 Correct Maladroit sur de nombreux points.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests