TEST ULTRA HD BLU-RAY : Mission : Impossible - Fallout


Mission : Impossible - Fallout Paramount

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.39:1 - Cinémascope HEVC DI - 4K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 05/12/2018
Awards Démo Son VO

Le test

Sixième volet des aventures d’Ethan Hunt, Mission Impossible : Fallout débarque en 4K Ultra-HD en ce mois de décembre pour clôturer comme il se doit cette année 2018. Au programme de cette édition, une très efficace piste Dolby Atmos pour la version originale ainsi que quelques suppléments sonores (commentaires, piste audio exclusivement réservée à la bande son du film).

Tirant profit d’un master intermédiaire 4K, l’image de Fallout se montre globalement satisfaisante. Tourné en grande partie en 35mm, le film propose un piqué correct dans l’ensemble, avec un rendu cinématographique. Un grain est présent, argentique oblige, sans qu’il ne dénature ou altère la netteté. Les scènes les plus spectaculaires du film, du saut aérien et de l’hélicoptère, sont restituées en IMAX au format 1.90. De ce côté clairement le spectacle est total : la définition est simplement incroyable, conférant un sentiment de réalisme et de vertige impressionnant. Si cela se fait évidemment au détriment de la cohérence visuelle, cela n’empêche pas d’apprécier l’expérience. En revanche inutile de dire que l’on en redemande. Concernant la colorimétrie, la technologie HDR ajoute comme toujours son grain de sel, apportant notamment une plus grande clarté à l’image, avec des couleurs réalistes et nuancées. Le disque comprend également un encodage Dolby Vision pour les téléviseurs compatibles. Enfin, le contraste ne fait pas défaut au film, avec des noirs profonds (peut-être trop parfois, limitant la lisibilité de certaines scènes). Un apport convaincant durant les scènes en IMAX donc, mais pas particulièrement transcendent le reste du temps : on reste légèrement sur notre faim.

La partie son est composée d’une piste originale Dolby Atmos (noyau TrueHD 7.1) ainsi que d’un mixage Dolby Digital 5.1 pour la version française. La comparaison est futile dans le cas de Fallout entre les deux versions sonores tant un fossé sépare les deux pistes : la version originale est, à notre sens, une merveille d’intensité. Exploitant avec efficacité les différents canaux (notamment la hauteur), la piste Dobly Atmos se montre autant puissante (les basses !) que variée dans ses propositions sonores, s’adaptant sans cesse aux ambiances. On apprécie particulièrement la spatialisation du son, pertinente et soignée. La VF à côté fait grise mine, avec un mixage Dolby Digital 5.1 bien moins ouvert et aéré. C’est le jour et la nuit entre les deux versions. On recommande très vivement le visionnage du film en version originale.

Bonus présents sur le disque UHD Blu-ray 4K:

  • Commentaire, audio de Christopher McQuarrie et Tom Cruise
  • Commentaire audio de Christopher McQuarrie et Eddie Hamilton (montage)
  • Commentaire audio de Lorne Balfe
  • Piste isolée de la bande originale

Bonus présents sur le disque Blu-ray :

  • Les coulisses de Fallout
  • Scènes coupées avec commentaire audio de Christopher McQuarrie et Eddie Hamilton
  • Analyse de la musique de la course-poursuite
  • La mission finale
  • Storyboards

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1.5 7.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Mission : Impossible - Fallout "
  • 233391

    233391 le 20/12/2018 à 07:17

    Juste pour info, c'est le 6ème film emoticone

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests