TEST ULTRA HD BLU-RAY : Jigsaw


Jigsaw Metropolitan Export

B Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 4.5 Mb/s

Version Française Dolby True HD 5.1 3.5 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 01/03/2018
Awards Aucun

Le test

Jigsaw en Blu-ray Ultra-HD marque la venue d'un nouvel éditeur français dans l'univers de la très haute définition : Metropolitan. Et autant le dire, il n'a pas fait les choses à moitié : sur la galette on retrouve en effet le film en Dolby Vision (ou à défaut HDR10 pour ceux ne pouvant pas lire ce format) et Dolby Atmos pour la piste sonore originale. A noter que le film a été capté avec une caméra Arri Alexa et qu'il a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Il s'agit donc, concernant cette édition Ultra-HD, d'un upscale 4K.

Généreuse image que celle offerte par ce Jigsaw en Ultra-HD : notamment en terme colorimétrique comme nous allons le voir ensemble. Le piqué est bon et la définition très correcte. L'image bénéficie d'une belle précision, on pense notamment aux décors qui fourmillent de détails. De ce côté l'apport de cette édition est bien visible. Un léger bruit apparaît à certaines occasions, principalement dans les scènes faiblement exposées : rien de bien dérangeant au vu du registre du film. Le plat de résistance, c'est clairement la présence de la technologie HDR qui apporte une certaine vitalité à l'image. La colorimétrie restitue parfaitement l'intéressante photographie du film, jouant beaucoup sur les ambiances. Alternant entre les teintes chaudes (ton orange) et froides (ton bleu) avec des couleurs vives, l'Ultra-HD offre un rendu visuel tout à fait convaincant dans l'ensemble. Pour ce qui est du contraste, les noirs se montrent denses. On apprécie également quelques sympathiques effets de lumière (dans la grange par exemple).

Côté son, le disque embarque une piste Dolby Atmos (TrueHD 7.1) pour la version originale et un mixage Dolby TrueHD 5.1 pour la VF. Si on aurait forcément apprécié avoir aussi une piste Atmos pour la version française, force est de constater que le résultat reste très satisfaisant. Bien que l'on perde en hauteur, on conserve malgré tout un son efficace et engageant qui joue correctement avec les différents canaux. Les voix sont, comme bien souvent avec les pistes françaises, plus présentes que sur la VO. Concernant justement la version originale, le mixage Dolby Atmos propose une expérience sonore un peu plus complète avec une utilisation pertinente de la hauteur : certaines scènes gagnent ainsi en immersion. Le son est toujours ample et précis, avec des effets bien distillés. Pas de mauvais choix donc, que vous optiez pour la VF ou la VF, la qualité est toujours au rendez-vous.

Enfin les suppléments sont à retrouver sur le Blu-ray qui accompagne l'édition 4K, le disque n'embarquant que le film.

- L'héritage de Jigsaw : un documentaire en sept parties (81 minutes)

- C'est votre choix : à la découverte des accessoires (6 minutes)

- Commentaire audio (en VO uniquement, sans sous-titres)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5.3 10.8 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.8 / 24 Délaissé A louper sans aucun regret.

Par Pierre LARVOL

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests