TEST ULTRA HD BLU-RAY : Les Tontons Flingueurs (2013) (Les Tontons Flingueurs)


Les Tontons Flingueurs (2013) Gaumont

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 1.66:1 - Panoramique HEVC DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Français sourds et malentendants
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 29/11/2017
Awards Aucun

Le test

La culte comédie de Georges Lautner, réalisée pour rappel en 1963, s'est offerte fin 2017 une édition Ultra-HD. Alors que nous revenions en décembre dernier sur les qualités (et défauts) du nouveau master 4K avec comme support la galette bleue du film, nous nous attardons justement cette fois-ci sur l'UHD. Côté son, le disque embarque une piste DTS-HD Master Audio 2.0 ainsi qu'une piste audiodescription.

Pour la petite histoire, cette nouvelle édition des Tontons Flingueurs doit, en partie en tout cas, son existence à l'aboutissement d'un financement participatif du site Celluloid Angels. Un travail achevé par Gaumont depuis les négatifs originaux 35mm, pour un rendu définitif en 4K pour le bonheur de nos nostalgiques mirettes. L'histoire complète de cette restauration est à retrouver sur un module présent sur le disque : on recommande chaudement son visionnage (20 minutes).

Dans notre test du Blu-ray, nous vous parlions notamment de trois axes de différences par rapport à la précédente version du film, datant de 2013 : le cadre, la définition et enfin l'étalonnage. On se retrouve ainsi avec une image plus large, mieux définie et surtout on découvre un contraste retravaillé : un élément essentiel pour un film tourné en noir et blanc. En ce qui concerne l'édition Ultra-HD en soi et ses apports, difficile de ne pas faire remarquer l'absence de la technologie HDR : un choix par ailleurs assumé par l'éditeur, qui n'aurait pas été emballé par le rendu et aurait ainsi préféré fournir une copie sans le procédé. Du reste, le master 4K est particulièrement convaincant avec une très belle précision de l'image, permettant d'apprécier aussi bien les visages que les costumes et décors du film. Revers de la médaille, mais le coupable est ici principalement à trouver dans la captation de l’œuvre, des plans fatigués ou flous apparaissent plus distinctement sur cette édition : heureusement, rien de suffisant pour obscurcir le rendu de cette restauration. Pour ce qui est du contraste, il se montre très correct avec une meilleure clarté et des noirs solides. Un ensemble qui conserve un agréable ton naturel, moins sombre (qui tend cependant un peu vers le gris parfois), laissant la lumière exposer de nombreux nouveaux éléments.

Pour ce qui est de la partie son, la piste DTS-HD Master Audio 2.0 (présente également sur le Blu-ray) propose un mixage tout à fait satisfaisant. L'ensemble s'avère réellement propre, avec des dialogues audibles (à l'exception de quelques passages) et des effets nets (les mythiques bruits de tirs avec le silencieux). Une pertinente et réussie piste monophonique. A noter qu'un très léger décalage entre le son et l'image est perceptible sur quelques rares scènes.

Côté suppléments, le contenu de l'UHD est identique à celui de l'édition Blu-ray (et c'est suffisamment rare pour être souligné) : la liste complète ici.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 11.25 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.75 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests