TEST ULTRA HD BLU-RAY : Rencontre du Troisième Type (Close Encounters of the Third Kind)


Rencontre du Troisième Type Sony Pictures

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.39:1 - Cinémascope HEVC DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 20/09/2017
Awards Aucun

Le test

Oeuvre majeure du maître Spielberg, Rencontres du Troisième Type souffle cette année ses quarante bougies. L'occasion pour le film de s'offrir une petite cure de jouvence sous la forme d'un master 4K avec en renfort l'utilisation de la technologie HDR, une décennie exactement après la première parution du film sur support haute définition : un travail d'orfèvre entamé il y a plus de deux ans maintenant par Sony. Outre une restauration complète des différentes versions de l'oeuvre, on retrouve sur la galette une piste DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version anglaise et un mixage Dolby Digital 5.1.

Précisons que l'édition Ultra-HD embarque au sein du même disque les trois montages, tous proposés avec le nouveau master 4K avec un format 2.39:1 contre 2.35.1 précédemment. En soi, une grande partie de ce qui a pu être dit dans notre test de l'édition Blu-ray du master 4K du film est valable également pour l'image de cet UHD. On note heureusement quelques différences, la plus importante étant à retrouver du côté de la colorimétrie et du contraste du film. L'apport en définition n'est pas bouleversante, on reste plus ou moins sur un niveau équivalent au Blu-ray avec un assez léger mieux dans l'ensemble. Le grain argentique est également toujours bien présent, naturel et agréable la plus grande partie du temps il peut à quelques rares occasions se montrer envahissant. On reste sur une image de qualité pour un film de 1977. Pour ce qui est de la technologie HDR, elle apporte par rapport au Blu-ray de l'oeuvre des couleurs plus vibrantes et nuancées. Les couleurs primaires, notamment, se montrent clairement plus vivantes (la scène en Inde). Un rendu certes plus moderne, mais qui n'altère cependant pas l'intégrité visuelle de l'oeuvre. Enfin le contraste est excellent avec des noirs convaincants et un niveau de détails très correct. A noter une belle luminosité lors des scènes extérieurs.

Côté son on retrouve sur le disque une piste DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version anglaise et un mixage Dolby Digital 5.1 pour la VF. Si on regrette l'absence d'une piste Dolby Atmos sur l'Ultra-HD pour la VO (à l'occasion du 50ème anniversaire ?), on reste très satisfait du rendu de ce mixage DTS-HD. Le son est plutôt ample, exploitant correctement les différents canaux aux moments propices. Les basses sont robustes (les scènes avec les vaisseaux) et la magnifique bande-son de John Williams efficace. Enfin les dialogues s'avèrent propres et audibles, à l'exception de quelques passages qui font presque office de machine à remonter le temps (la table ronde avec l'armée). On est sur un résultat finalement assez proche de celui de 2007 au final. En revanche, et on est ici dans l'inédit car même l'édition Blu-ray 30ème anniversaire du film comprenait un mixage TrueHD, l'unique piste française disponible sur le disque est au format Dolby Digital 5.1. Une régression importante, pour un rendu sonore clairement moins précis et enveloppant : difficile de ne pas être un peu déçu de ce côté.

En ce qui concerne la partie bonus, le disque reprend le module déjà présent dans l'édition de 2007 nommé "Vue d'en haut" : ce dernier affiche en direct les particularités des différentes éditions du film. L'édition 40ème anniversaire arrive cependant avec une seconde galette qui regorge de suppléments, mêlant modules de la précédente version (la liste complète ici) et nouvelles vidéos pour un total de près de 2 heures de bonus.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 1.5 7 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests