TEST ULTRA HD BLU-RAY : Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (Transformers : Dark of the Moon)


Transformers 3 - La Face cachée de la Lune Paramount

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 4 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 05/12/2017
Awards Aucun

Le test

Troisième épisode de la série des Transformers, La Face cachée de la lune a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Le film a été filmé avec différents types de caméras, allant de l'argentique en passant par la numérique, avec une grande partie captée en trois dimensions. L'édition qui nous intéresse est donc un upscale 4K, proposant aussi bien de visionner le film avec la technologie HDR (version testée dans cet article) que Dolby Vision, pour peu évidemment d'avoir le matériel compatible. En ce qui concerne l'aspect sonore, le disque embarque une piste Dolby Atmos pour la version anglaise et un mixage Dolby Digital 5.1 pour la VF.

C'est un intéressant transfert que propose cette édition Ultra-HD de La Face cachée de la Lune. Le piqué est bon et la définition excellente. Il y a clairement, par rapport à la version Blu-ray du film, du mieux du côté de la précision de l'image : les visages sont plus fins et comme avec The Last Knight, les explosions s'avèrent généreuses en détails. L'ensemble gagne également en profondeur. On remarque uniquement quelques rares scènes moins détaillées, plus douces. Outre une définition accrue, l'UHD tire profit de la technologie HDR pour proposer une image vivante, aux couleurs pop. Une belle colorimétrie, qui respecte le ton du film. Que cela soit le jaune ou encore le vert, le rendu est toujours riche. A noter que les flammes peuvent parfois avoir l'air un peu "cartoon" : une critique que l'on fait assez régulièrement finalement à l'égard des effets pyrotechniques des films 4K en HDR. Enfin le contraste est excellent avec des noirs profonds. On conserve une satisfaisante visibilité des éléments dans les scènes sombres.

Pour rappel, côté son le Blu-ray du film (édition de 2012) embarquait un mixage TrueHD 7.1 pour la VO et une piste Dolby Digital 5.1 pour la VF. Pas de révolution concernant cette édition Ultra-HD : si la version française est relativement correct avec un mixage sonore passable, son niveau n'atteint cependant pas celui de la piste originale, désormais au format Dolby Atmos. Une piste puissante et énergique, qui exploite avec efficacité les différents canaux à sa disposition. Inutile de dire que le caisson de basse est très sollicité durant le film, avec une variété d'effets. Une immersion d'autant plus réussie que les enceintes Atmos sont régulièrement utilisés aussi bien pour laisser déborder la musique, que les événements à l'image. Une piste explosive !

Pas de bonus sur le disque.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.7 Version Française 2 7.7 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.7 / 24 Délaissé Maladroit sur de nombreux points.

Par Pierre LARVOL