TEST ULTRA HD BLU-RAY : Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them)


Les Animaux Fantastiques Warner Bros

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 4 Mb/s

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 4 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 29/03/2017
Awards Aucun

Le test

Les Animaux Fantastiques de David Yates a été filmé avec une caméra Arri Alexa XT Studio. Le film a bénéficié d'un master intermédiaire 4K, il ne s'agit donc pas dans le cadre de cette édition Ultra-HD d'une image upscalée. Concernant la partie sonore, le disque embarque deux pistes Dolby Atmos aussi bien pour la version originale que française.

Ne tournons pas autour du pot : si le Blu-ray du film proposait déjà une belle expérience visuelle, l'Ultra-HD fait mieux encore. Le piqué est excellent et la définition au rendez-vous. L'apport est réel, avec notamment des textures plus fines et détaillées. L'image, proposant une belle profondeur, fourmille littéralement de détails : des décors aux costumes, on est sur un rendu visuel convaincant. En ce qui concerne la colorimétrie, la technologie HDR ajoute évidemment son grain de sel. Les couleurs primaires sont riches et les nuances nombreuses : il suffit de voir la scène dans la valise de Norbert pour s'en convaincre. Le contraste, enfin, est très satisfaisant avec des noirs profonds et généreux en détails. On note également une très belle luminosité. Une image de qualité.

Côté son, on retrouve sur la galette deux pistes Dolby Atmos (TrueHD 7.1). Pour rappel, sur l'édition Blu-ray du film la version originale était uniquement au format Dolby Digital Plus, avec un son légèrement moins efficace que celui proposé en VF au format TrueHD 7.1. Ici, l'équilibre est rétabli : en effet, que vous soyez plutôt version originale ou langue de Molière, le rendu sonore est absolument identique. Si on a un faible pour le naturel de la VO, le doublage français reste tout à fait correct. En soi, on est face à un son ample et puissant qui exploite efficacement les différents canaux. On remarque une utilisation pertinente des canaux Atmos, avec de nombreux effets et un débordement intéressant de l'ambiance. Un modèle à suivre.

Pas de bonus sur le disque.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Anglaise 6 12 / 12 11.8 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.8 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL