TEST ULTRA HD BLU-RAY : Le Pont de la rivière kwai (The Bridge on the River Kwai)


Le Pont de la rivière kwai Sony Pictures

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.55:1 - Cinémascope HEVC DI - 4K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 25/10/2017
Awards Aucun

Le test

C'est au travers d'une édition anniversaire, célébrant le soixantième anniversaire de l'oeuvre de David Lean, que Le Pont de la rivière Kwai nous revient en Ultra-HD. Tirant profit d'un master intermédiaire 4K, le film propose en ce qui concerne la partie sonore un mixage Dolby Atmos pour la version originale et une piste Dolby Digital 5.1 pour la VF.

Avant d'aborder l'édition UHD en soi, revenons un instant sur l'aspect technique du film. Six décennies après son initiale parution, l'oeuvre datant très exactement de 1957, le film de David Lean continue d'exister grâce au remarquable travail de restauration de Sony Pictures. Tourné en Technicolor et CinémaScope sur pellicule, le film a naturellement bénéficié du format 2.55 lors de sa sortie dans les salles sombres (dans les cinémas le permettant tout du moins). Si jusqu'en 2010 (en Blu-ray) les successives éditions vidéos ne donnaient à voir que le film dans son format 2.35, la restauration 4K de l'image depuis les négatifs originaux a enfin permis le retour de l'oeuvre dans son format original. Cette année, en plus de redécouvrir l'oeuvre en 4K/HDR, la nouveauté est à retrouver du côté de la piste Dolby Atmos, inédite et exclusive à l'édition Ultra-HD.

La restauration 4K de l'image depuis les négatifs originaux a enfin permis le retour de l'oeuvre dans son format original

Côté image, on est sur un résultat réellement convaincant. Le piqué est agréable et la définition souvent étonnante. Modérément granuleuse, l'image conserve un bel aspect naturel avec un bruit maîtrisé dans l'ensemble. Evidemment, et c'est surtout à remettre dans le contexte du tournage du film, certaines scènes souffrent plus que d'autres de sa présence : on pense notamment aux premières minutes de l'oeuvre (mais aussi aux parfois difficiles transitions). Entre le générique parfaitement détaillé et l'image un peu grossière, on peut facilement se montrer désarçonné et questionner la pertinence d'une édition très haute définition pour une telle image, mais heureusement, passé ce moment, on constate avec plaisir un tout autre rendu. La définition est globalement excellente, avec de nombreux passages impressionnants pour un film aussi âgé. Les visages sont ciselés, les décors précis (le bois des cabanes) et le découpage des éléments réussi. On apprécie particulièrement le rendu de la végétation et de l'eau. Concernant la technologie HDR, son apport est très satisfaisant : l'image propose une colorimétrie parfaitement dans le ton du film, avec toujours une préférence pour le marron et le vert. Les couleurs sont naturelles (le bleu, le rouge) et les teintes variées. Enfin, le contraste est correct avec des noirs profonds. Assurément, c'est la meilleure façon aujourd'hui de redécouvrir le film.

Pour ce qui est du son, le film avait bénéficié lors de sa sortie en Blu-ray de deux pistes DTS-HD 5.1 (VO et VF). Si on retrouve bien le mixage anglais dans ce format sur le disque, en revanche, la version française n'a pas eu cette chance, la langue de Molière devant au final se contenter d'une piste Dolby Digital 5.1. L'originalité de cette édition Ultra-HD réside, pour la partie sonore, dans la présence d'un mixage Dolby Atmos (noyau TrueHD 7.1) pour la VO. Pour notre part, il s'agit clairement d'une piste qui mérite l'écoute. Avec un son propre et efficace, le mixage Atmos impressionne surtout par sa capacité à offrir une expérience sonore équilibrée. Les différents canaux sont intelligemment exploités, offrant ainsi un son à la fois naturel et cohérent au film. On note de même un canal LFE bien utilisé. Avec ce mixage, c'est notamment l'ambiance de l'oeuvre qui gagne en puissance, l'apport de la hauteur étant un réel plus à quelques occasions. Du travail de qualité, qui étend et dépoussière sans dénaturer.

Pas de bonus sur la galette, les suppléments sont tous à retrouver sur le Blu-ray qui accompagne l'UHD.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.8 Version Française 2 7.8 / 12 11.2 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL