TEST ULTRA HD BLU-RAY : S.O.S Fantômes 2 (Ghostbusters II)


S.O.S Fantômes 2 Sony Pictures

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - 4K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 5.1 4.5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 06/07/2016
Awards Aucun

Le test

Second épisode des aventures des chasseurs de fantômes, SOS Fantômes II de Ivan Reitman a été tourné en argentique avec une caméra Panavision Panaflex Gold. L'édition Ultra-HD tire profit d'un master intermédiaire 4K. En ce qui concerne la partie son, le disque comprend une piste Dolby Atmos pour la version originale et un mixage Dolby Digital 5.1 pour la langue de Molière.

Contrairement au premier volet (notre test est à retrouver ici), Ghostbusters II n'a eu que tardivement droit à une édition Blu-ray. Un mal pour un bien puisque le film a directement bénéficié d'un master 4K, réalisé à partir des négatifs originaux.

Concrètement, à l'image le rendu est tout à fait correct. Le piqué est très satisfaisant et la définition au rendez-vous. Capté avec du matériel argentique, le film semble moins subir son grain, ce dernier se montrant dans l'ensemble assez sage. Avec un excellent niveau de détails, l'oeuvre profite notamment de décors précis (que cela soit les plans extérieurs qu'intérieurs). De même, les costumes et visages gagnent en netteté par rapport à l'édition Blu-ray. Si globalement la définition est stable, subsiste des scènes moins précises, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une oeuvre qui va prochainement souffler sa trentième bougie. Pour ce qui est de la colorimétrie, tout comme avec le premier épisode, SOS Fantômes II s'offre de belles et naturelles couleurs, avec une image plutôt lumineuse. La technologie HDR permet au film d'afficher d'intéressantes nuances (on pense à la scène du procès, avec les différentes entités) et d'affirmer certaines couleurs (le rouge). Enfin le contraste est solide avec des noirs convaincants.

Côté son, l'édition Ultra-HD embarque une piste Dolby Atmos (TrueHD 7.1) pour la VO et un simple mixage Dolby Digital 5.1 pour la VF. On a le droit, pour la version originale, à un son propre et dynamique, qui exploite très efficacement les différents canaux. Les canaux arrières sont régulièrement sollicités pour étendre l'action ou l'ambiance du film (les bruits de la ville par exemple). On note également une utilisation pertinente à quelques occasions des enceintes Atmos (la scène du procès, une fois encore). Mention à la musique, énergiquement répartie. La version française, passable dans l'ensemble, propose un son moins ample et précis.

Pas de bonus sur la galette. Une fois encore, dommage que le Blu-ray du film n'accompagne pas l'UHD.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.8 Version Française 2 7.8 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.8 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL