TEST ULTRA HD BLU-RAY : Logan


Logan 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.39:1 - Cinémascope HEVC DI - 4K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5.5 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Espagnol
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 05/07/2017
Awards Aucun

Le test

Logan de James Mangold a principalement été capté avec du matériel Arri Alexa (XT Plus et Mini). L'édition Ultra-HD de l'oeuvre tire profit d'un master intermédiaire 4K. En ce qui concerne la partie sonore, on retrouve sur le disque une piste Dolby Atmos pour la version anglaise et un mixage DTS 5.1 pour la langue de Molière : un contenu identique donc à ce qui est proposé sur la copie Ultra-HD couleur du film (notre test ici).

Inclus d'office avec l'édition UHD, la version en noir et blanc de Logan est également à retrouver dans certaines éditions Blu-ray du film. Pour revenir brièvement sur la genèse de ce passage de la couleur au noir et blanc, sa première évocation remonte à la phase de production de Logan. C'est à la suite de publications de clichés en noir et blanc du film que de nombreux internautes ont été demander à James Mangold si une éventuelle édition en noir et blanc était à attendre : la réponse fut positive. Un choix qui n'est pas sans rappeler celui du dernier Mad Max, qui a bénéficié d'une version "Black & Chrome".

Ceci étant dit, que vaut réellement cette version ? Dans l'ensemble, le rendu est excellent. Le piqué est bon et la définition toujours de bonne facture. A noter qu'un léger grain est visible dans plusieurs scènes, notamment dans les arrières-plans. Une image précise, globalement bien définie, qui permet de profiter aussi bien des visages des différents acteurs, que des décors du film. La couleur en moins dans la balance, on perd évidemment quelques détails dans les textures, mais on gagne en contrepartie une esthétique qui donne à l'oeuvre un côté assurément plus tragique. Premier film totalement en noir et blanc à exploiter la technologie HDR, Logan propose une belle graduation des noirs, avec un ensemble réellement nuancé. Une autre façon de voir/redécouvrir le dernier épisode des aventures de Wolverine (incarné par Hugh Jackman en tout cas).

Pour ce qui est de la partie son, si le mixage français est identique à celui présent sur l'édition Blu-ray, on passe en revanche pour la version originale d'une piste DTS-HD Master Audio 7.1 à une piste Dolby Atmos (TrueHD 7.1). En ce qui concerne la VF, le rendu est satisfaisant, bien que logiquement moins dynamique que la VO. Le mixage original propose un son puissant et précis. Mêlant les ambiances, jouant intelligemment avec les canaux, la piste Atmos exploite avec finesse les différentes enceintes. On apprécie surtout les belles basses présentes lorsque le professeur Xavier perd le contrôle : l'immersion est alors totale. Pour les possesseurs de canaux Atmos, le mixage utilise de temps en temps ces derniers pour étendre les actions (les fusillades) et donner de la hauteur à l'ambiance du film (la pluie).

On retrouve sur le disque un commentaire audio sous-titré en français du réalisateur de Logan, James Mangold.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2.5 8.5 / 12 11.8 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.3 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL