TEST ULTRA HD BLU-RAY : Logan


Logan 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.39:1 - Cinémascope HEVC DI - 4K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5.5 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 05/07/2017
Awards Aucun

Le test

Logan de James Mangold a principalement été capté avec du matériel Arri Alexa (XT Plus et Mini). L'édition Ultra-HD de l'oeuvre tire profit d'un master intermédiaire 4K, l'idéal pour profiter de ce road-trip qui a quelque chose du western. En ce qui concerne la partie sonore, on retrouve sur le disque une piste Dolby Atmos pour la version anglaise et un mixage DTS 5.1 pour la langue de Molière.

Nous étions déjà sous le charme du Blu-ray lors de sa sortie (voir notre test), un charme prolongé avec cette édition 4K qui se place dans les meilleures propositions du format. Avec un appréciable et léger grain, le piqué se montre excellent, tout comme la définition assurément au rendez-vous. Que cela soit durant les plans serrés ou larges, le film propose toujours une image précise et profonde. On pense notamment aux scènes dans le désert, grisantes. Outre cet apport en finesse, c'est du côté de la colorimétrie que la galette se distingue avec une pertinente utilisation de la technologie HDR, le film naviguant au gré du périple au travers de plusieurs tons. On passe ainsi de couleurs chaudes au début, avec un teint tendant vers le jaune, à d'autres plus sombres dans la dernière partie (le bleu). Le rendu est clairement plus vivant en UHD. On note au passage de magnifiques lumières, qui irradie à de nombreuses occasions l'image. Enfin le contraste est très correct, avec des noirs profonds qui n'altèrent pas la définition. De l'excellent travail.

Pour ce qui est de la partie son, si le mixage français est identique à celui présent sur l'édition Blu-ray, on passe en revanche pour la version originale d'une piste DTS-HD Master Audio 7.1 à une piste Dolby Atmos (TrueHD 7.1). En ce qui concerne la VF, le rendu est satisfaisant, bien que logiquement moins dynamique que la VO. Le mixage original propose un son puissant et précis. Mêlant les ambiances, jouant intelligemment avec les canaux, la piste Atmos exploite avec finesse les différentes enceintes. On apprécie surtout les belles basses présentes lorsque le professeur Xavier perd le contrôle : l'immersion est alors totale. Pour les possesseurs de canaux Atmos, le mixage utilise de temps en temps ces derniers pour étendre les actions (les fusillades) et donner de la hauteur à l'ambiance du film (la pluie).

On retrouve sur le disque un commentaire audio sous-titré en français du réalisateur de Logan, James Mangold.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2.5 8.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL