TEST ULTRA HD BLU-RAY : Assassin's Creed


Assassin's Creed 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.39:1 - Cinémascope HEVC DI - 4K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5 Mb/s

Version Française DTS 5.1 768 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 26/04/2017
Awards Aucun

Le test

Première incursion de la série vidéoludique d'Ubisoft dans le domaine du cinéma, Assassin's Creed réalisé par Justin Kurzel (Macbeth) a bénéficié d'un master intermédiaire 4K. Un film tourné avec quatre différentes caméras numériques (Arri Alexa 65, Arri Alexa XT Plus, Red Weapon Dragon et une GoPro Hero 3). Côté son, on retrouve sur la galette une piste originale Dolby Atmos exclusive au format et un mixage DTS 5.1 pour la version française.

Cette édition 4K d'Assassin's Creed propose un rendu globalement satisfaisant. Le piqué est très correct et la définition excellente. Les visages comme les costumes se montrent bien détaillés, permettant de profiter dans les meilleurs conditions du travail de reconstitution de l'univers du jeu vidéo. Les décors gagnent aussi en précision. On pense par exemple aux bâtiments d'Abstergo, à la construction épurée. Il est à noter que le piqué peut se montrer à quelques occasions variable : un grain, inexistant dans la période du présent, apparaît en effet dans certains plans du passé (lors de la scène du discours face au buché par exemple). En ce qui concerne la colorimétrie, on reste tout à fait dans le ton du film avec une image principalement orangé/sépia. La technologie HDR assure de ce coté une meilleure restitution des couleurs, plus naturelles. On apprécie également les éclairages des plans extérieurs, ces derniers bénéficiant de magnifiques lumières. Enfin le contraste est plutôt bien géré, avec des noirs profonds généreux en détails, excepté à certains rares moments où le niveau s'avère légèrement moins convaincant.

La partie son est composée d'un mixage Dolby Atmos pour la version originale et d'une piste DTS 5.1 pour la langue de Molière. Si on regrette évidemment son format, la VF ne déçoit pas spécialement en proposant un son plutôt correct. Le mixage Dolby Atmos offre une expérience sonore puissante. On plonge dans l'univers du film grâce à une spatialisation précise qui exploite correctement les différents canaux, canal LFE compris. Une immersion que l'on doit également à l'efficace musique du film, amplement distribuée et à la judicieuse utilisation des canaux Atmos.

Pas de bonus sur le disque.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2.5 8.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Délaissé Moyen.

Par Pierre LARVOL