TEST ULTRA HD BLU-RAY : Les figures de l'ombre (Hidden Figures)


Les figures de l'ombre 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.35:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 12/07/2017
Awards Aucun

Le test

Les Figures de L’Ombre est l’adaptation de faits réels peu connus de la NASA durant les années 60. Pour donner du cachet à son œuvre, Théodore Melfi à eu recours aux formats 16mm et 35mm afin de donner un cachet argentique. L’édition UHD testée ici tire profit d’un master intermédiaire 2K pour la partie vidéo et d’une piste DTS-HD master audio 7.1 pour la version originale et d’une piste DTS mi-débit 5.1 pour la version française.

Les Figures de l’Ombre a donc été tourné en argentique, ce qui lui vaut un petit grain très appréciable et parfaitement adapté à l’époque des faits. Certains plans auront certes un rendu un peu plus granuleux mais rien de gênant bien au contraire. Autrement et c’est ce qui nous intéresse, la copie vidéo est appréciable. L’image bénéficie d’une belle luminosité, d’une palette colorimétrique assez riche, d’un piqué plutôt entreprenant et d’une maitrise des noirs plutôt efficace, malgré quelques petites imperfections débouchant sur des noirs assez grisonnants. Au jeu des comparaisons, l’édition UHD possède plus de volume que l’édition Blu-ray. Le fait de bénéficier d’un master intermédiaire 2K ne procure pas autant de contrastes face à une image 1080p, mais il faut reconnaitre que malgré une image upscallée artificiellement, le rendu est plus précis notamment lors des séquences à forte abondance lumineuse comme au chapitre 2 lorsque les jeunes femmes se rendent à la NASA ou lors du salut des cosmonautes aux salariés de la NASA au chapitre 10. La fonction HDR y va de son grain de sel en apportant comme il est de coutume maintenant, plus de nuances dans le traitement des couleurs. Le rendu est moins dynamique mais plus réaliste, constat très visible sur les costumes du film. Un meilleur traitement des noirs est également à créditer au compte de la fonction HDR. L’édition Blu-ray souffrait de quelques séquences plus ardues du fait du peu d’abondance lumineuse. La fonction HDR rectifie le tir plutôt efficacement.

L’édition UHD du film Les Figures de l’Ombre propose exactement les mêmes spécificités auditives que l’édition Blu-ray. Le mixage fait essentiellement la part belle aux dialogues très présents sans faire pour autant l’impasse sur l’ambiance environnementale efficacement retranscrite. A noter les quelques séquences spatiales où la dynamique fait une belle entrée en scène. Le caisson lui, n’est clairement pas l’élément acoustique qui restera dans les mémoires pour ce mixage. Le distinguo vo/vf tourne essentiellement en la faveur de la version originale plus naturelle, et plus équilibrée car si le mixage fait la part belle aux dialogues, la version française accentue trop ce trait sonore.

Si le commentaire audio est bien disponible sur le disque UHD, le reste des suppléments est à retrouver sur le disque Blu-ray.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 2 7 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps