TEST ULTRA HD BLU-RAY : Terminator : Genisys


Terminator : Genisys Paramount

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.35:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 7.2 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Autres
Sortie Blu-ray 01/06/2017
Awards Démo Son VO

Le test

Sorti il y a quelques temps déjà en Blu-ray, Terminator Genisys est arrivé il y a 3 mois en UHD. Pour rappel, la partie vidéo tire profit d’un master intermédiaire de résolution 2K. La partie audio bénéficie d’un mixage Dolby Atmos pour la version originale et d’une piste Dolby Digital 5.1 pour la version française.

A sa sortie, ce cinquième volet de la franchise Terminator avait fait forte impression en Blu-ray. Est-ce aussi bon en Ultra HD Blu-ray 4K ?

Avec un D.I de résolution 2K, nous étions en droit d’émettre quelques doutes quant à une réelle plus-value visuelle. Finalement et même si nous ne sommes pas totalement conquis, il faut admettre que cette image en 2160p apporte un certain bienfait vis-à-vis de sa petite sœur en 1080p. Le piqué gagne un tant soit peu en précision, ce qui aboutit à un niveau de détails plus que sympathique. Les effets spéciaux conservent leur impact puissant et le visage défiguré du T-800 n’est absolument pas trahi par la résolution UHD : nous pourrions même dire qu’il gagne en précision.

Le véritable point optimal provient une nouvelle fois de la fonction HDR qui renforce l’enveloppe visuelle. Son apport se ressent lors des séquences à faible intensité lumineuse comme la première partie du film lors des affrontements entre Terminators (le passage dans le magasin de textile et l’arrivée furieuse de Sarah Connor). Cette fonction exclusive à l’Ultra-HD apporte des noirs plus denses et des éclairages plus étincelants. Cet aspect est flagrant lors de l’interrogatoire avec les lampes halogènes à l'impact plus prépondérant. Irrémédiablement, le gain majeur par rapport au Blu-ray se fera par l’intermédiaire de la fonction HDR.

Terminator Genisys conserve exactement la même partie audio que sur l’édition Blu-ray. La piste Dolby Atmos exclusive à la version originale est toujours aussi performante et délivre un relief acoustique des plus salvateurs. Les effets multidirectionnels sont d’une précision redoutable, tout comme les effets Atmos dont on atteindra le point d'orgue avec la séquence du bus. Dernier détail, pensez à régler parfaitement votre sub, ça descend très bas par moments.

La version française ne joue pas dans la même catégorie malgré un rendu tout à fait respectable vis-à-vis du codec audio employé. Un moindre mal, dirons-nous.

Pas de suppléments sur la galette, mais le Blu-ray bonus exclusif à l'édition 3D est bien présent.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps