TEST ULTRA HD BLU-RAY : Les Schtroumpfs et le Village Perdu (Smurfs: The Lost Village)


Les Schtroumpfs et le Village Perdu Sony Pictures

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 1.85:1 - Panoramique HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5.5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 640 Mb/s

Autres pistes Audio Description Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 14/08/2017
Awards Aucun

Le test

Les Schtroumpfs et le Village Perdu a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Le film d'animation (sans prises réelles, contrairement aux deux précédents volets) tire profit sur l'édition qui nous intéresse aujourd'hui d'un upscale 4K. En ce qui concerne la partie son, la galette embarque une piste Dolby Atmos pour la version originale et une piste Dolby Digital 5.1 pour la VF.

Bien que ne révolutionnant par le visionnage de l'oeuvre par rapport au Blu-ray, l'édition Ultra-HD de ce nouveau volet des Schtroumpfs propose une expérience légèrement différente notamment grâce à sa colorimétrie. La définition gagne en finesse avec la nouvelle résolution de l'image : les textures se montrent plus détaillées, permettant ainsi de mieux profiter du travail artistique du film. Que cela soit les vêtements des petits personnages bleus, les cheveux de Schtroumpfette ou encore les décors, le rendu ne perd jamais en précision. Vous connaissez désormais la chanson : c'est à la technologie HDR que l'on doit l'apport principal de cette édition, mais avec une petite réserve dans le cas présent. Les couleurs sont belles et variées, avec de belles nuances (le visage des Schtroumpfs, la forêt). On constate toutefois une image un peu plus sombre que le Blu-ray, limitant parfois le côté "pop" des couleurs au profit d'un ton plus réaliste. Enfin le contraste offre des noirs profonds qui n'altèrent pas la lisibilité des scènes.

En ce qui concerne la partie sonore, le disque propose une piste Atmos pour la VO (exclusive à ce support) et un mixage Dolby Digital 5.1 pour la version française. La puissante piste Atmos délivre un son efficace qui exploite avec énergie les différents canaux de nos installations. On note des effets précis et une bande-son très dynamique. Avec un univers sonore riche et étendu, l'immersion est au rendez-vous. A noter que les enceintes Atmos sont assez régulièrement sollicitées. La VF avec son mixage Dolby Digital 5.1 fait à côté un peu pâle figure : sans être catastrophique, elle se montre plus grossière et moins précise que la VO.

Enfin côté bonus, on retrouve sur le disque un intéressant commentaire audio du réalisateur entouré de deux membres de l'équipe du film. A noter qu'un sous-titrage français du commentaire est disponible.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Délaissé Moyen.

Par Pierre LARVOL