TEST ULTRA HD BLU-RAY : La La Land


La La Land M6 Vidéo

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.55:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise DTS X - DTS-HD Master Audio 7.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS X - DTS-HD Master Audio 7.1 5.2 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 25/05/2017
Awards Aucun

Le test

Premier Ultra-HD distribué par M6 Vidéo, La La Land ouvre le bal de la 4K pour l'éditeur. Principalement filmé avec une caméra Panavision Panaflex Millenium XL2, le film a bénéficié d'un master intermédiaire 2K : l'oeuvre s'offre donc à nous au travers d'un upscale 4K. Côté son, le disque embarque les deux pistes DTS-X présentes sur la version Blu-ray (VO et VF) ainsi que deux mixages DTS Headphone:X.

Sans avoir un rendu totalement transcendant par rapport au Blu-ray, l'édition Ultra-HD de La La Land profite de subtiles et intéressantes améliorations qui ajoutent au confort de visionnage. Le piqué est correct (avec un grain cinéma, le film ayant été tourné en argentique) et la définition légérement meilleure : nous avons eu l'occasion de comparer quelques plans des deux éditions et on perçoit lors de certaines scènes de sympathiques évolutions du côté de la précision. De manière générale, les visages sont plus fins et les costumes mieux définis. On note seulement quelques plans peut-être un peu doux, bien que l'on imagine qu'il s'agit là plus d'un choix artistique que d'une véritable lacune. C'est à la technologie HDR que l'on doit le réel salut de cet UHD : la colorimétrie gagne au change, sans pour autant dénaturer l'image de l'oeuvre avec un résultat trop criard. Les couleurs (primaires notamment) se montrent fortes, naturelles et nuancées, affichant une profondeur inédite par rapport au Blu-ray. Mention pour le violet, jusqu'ici peu remarqué sur les UHD et bien retranscrit sur celui-ci. Enfin le contraste s'avère bon avec des noirs convaincants. Une édition Ultra-HD honnête qui marque surtout grâce à ses belles couleurs.

En ce qui concerne la partie sonore, outre les deux pistes DTS Headphone:X exclusives à l'UHD, on retrouve sur la galette le même contenu que sur le Blu-ray. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous référer à notre test du Blu-ray.

Pour ce qui est des suppléments, on est face à une agréable surprise : les bonus présents sur la galette bleue sont également disponibles sur le disque 4K. La liste complète de ces derniers est à retrouver ici.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.7 Version Française 5.7 11.4 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.4 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL