TEST ULTRA HD BLU-RAY : S.O.S Fantômes (Ghostbusters)


S.O.S Fantômes Sony Pictures

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.35:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 384 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 10/12/2016
Awards Aucun

Le test

Cinématographiquement parlant, 2016 fut notamment l’année du retour de la licence S.O.S Fantômes dans nos salles sombres. Une retrouvaille filmée avec l’aide de caméras Arri Alexa XT. Le film bénéficie d'un master intermédiaire 2K et a donc fait l'objet dans le cadre de cette édition, d'un upscale 4K. Pour ce qui est de la partie sonore, la galette embarque une piste DTS-HD 5.1 pour la version originale et un mixage Dolby Digital 5.1 pour la VF.

L'image de cette édition Ultra-HD de S.O.S Fantômes cuvée 2016 se montre de bonne facture. Le piqué est bon et la définition accrue par rapport au Blu-ray. On gagne ainsi en précision autant du côté des décors que des costumes des quatre chasseuses de fantômes. Les visages, de même, s'avèrent mieux détaillés. On apprécie notamment les intérieurs, comme par exemple le manoir au début du film ou la cave de Rowan. En ce qui concerne la colorimétrie, encore une fois on doit à la technologie HDR des couleurs plus marquées et surtout plus nuancées : on pense surtout, en terme d'apport, aux fantômes présents dans la dernière partie du film, le brouillard enveloppant l'action multipliant d'une manière intéressante les teintes. Enfin le contraste est solide avec des noirs convaincants. On note dans l'ensemble de réelles améliorations qui profitent assurément à la colorée image du film.

Côté son, on retrouve une piste DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale et un mixage Dolby Digital 5.1 pour la VF. Le son de la version anglaise est à la fois puissant et précis. La musique, ample, enveloppe correctement la pièce avec l’appui de basses robustes. Les effets sont également efficaces et correctement partagés sur les canaux. Bien que le rendu est appréciable, on reste un peu déçu de ne pas pouvoir profiter de la piste Dolby Atmos présente sur l'UHD de l'édition américaine du film. Une autre doléance concerne le mixage français, uniquement au format Dolby Digital 5.1 alors que le Blu-ray possède une piste DTS-HD 5.1 dans la langue de Molière (la version 3D également d'ailleurs). Avec un débit relativement faible, cette piste offre un rendu moins intéressant, difficile de ne pas recommander dans ces conditions la VO.

Pas de bonus sur le disque.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 2 7.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Délaissé Moyen.

Par Pierre LARVOL