TEST ULTRA HD BLU-RAY : Je Suis Une Légende (I Am Legend)


Je Suis Une Légende Warner Bros

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.1 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 06/03/2017
Awards Aucun

Le test

Je suis une Légende possède une histoire dans le domaine de la vidéo peu commune, il est ainsi le dernier titre à être sorti sur les deux supports full-HD, le HD-DVD et le Blu-ray. D’ailleurs, à cette époque beaucoup pensaient obtenir en Blu-ray une piste PCM 5.1 pour la version originale tant Warner avait recours à ce codec-là à ses débuts. Malheureusement, le choix fut porté sur le Dolby TrueHD comme sur HD-DVD finalement. C’était en 2007, il y a déjà 10 ans. Une décennie plus tard, Warner Bros décide de lancer un des meilleurs films de Will Smith sur format Ultra-HD. La copie tire profit d’un master intermédiaire 2K et délaisse le Dolby TrueHD 5.1 de la version originale pour du DTS-HD Master Audio 5.1, toujours en version originale. L’histoire retiendra que la version française sera restée jusqu’à ce jour en Dolby Digital 5.1.

Il est évident que pour les premiers temps d’un support, il est important de mettre toutes les chances de son côté et de ne pas louper ses débuts. Alors, il n’y aura rien de surprenant à voir une levée de boucliers pour la sortie d’un film qui tire profit d’un D.I 2K et dont l’image va être upscallée artificiellement. Seulement voilà, Je Suis une Légende possède une chance inouïe vis-à-vis de ses camarades, son exploitation vidéo en 1080p date d’il y a 10 ans et même si le codec vidéo VC-1 avait de grandes qualités en son temps, il est aujourd’hui totalement dépassé. Une aubaine pour cette édition 4K.

A sa sortie en Blu-ray (et HD-DVD), Je Suis une Légende avait plus que satisfait son audimat. L’image profitait d’un piqué rasoir (fabuleux gros plans !), d’une gestion des noirs très confortable (la séquence dans l’immeuble avec les Zombies) mais perfectible par moments et d’une palette colorimétrique bien maitrisée. Aujourd’hui en UHD l’apport est assez substantiel, le piqué gagne encore en finesse comme en témoigne la profondeur de champ dans les rues de New-York en ouverture, et les gros plans sont toujours aussi salvateurs de détails. Mais tout ceci ne serait rien sans l’appui du HDR. La fonctionnalité permet une meilleure maitrise des noirs en délivre une meilleure enveloppe visuelle. La fameuse séquence dans l’immeuble avec les zombies donne une sensation de « perdu dans le noir » fort sympathique où la moindre petite touche de lumière (la lampe sur le fusil de Will Smith) se fait ressentir plus intensément. Malheureusement, les défauts présents en Blu-ray sont toujours d’actualité avec des noirs manquant par instants de persévérance débouchant sur une tendance légèrement grisonnante notamment sur la dernière partie du film. Un mot sur la colorimétrie qui gagne en densité et développe plus distinctement le côté automnal du film. Les zombies, eux, deviennent encore plus blafards, notamment le cobaye de Will Smith.

L’audio voit gagner une piste DTS-HD Master Audio au dynamisme et au niveau d’enregistrement plus sensibles. Le mixage étant le même, c’est surtout l’enveloppe acoustique qui se fait ressentir grâce au volume plus élevé du niveau d’enregistrement. Du coup, l’ancienne piste TrueHD présente sur le Blu-ray offert semble souffrir de quelques (très) légers vides acoustiques. De son côté, la version fr fait de son mieux (comme depuis 10 ans !) avec son vieux codec Dolby Digital 5.1...

Notez que la version longue n’est pas disponible sur la galette UHD, mais seulement sur le Blu-ray présent.

Pas de suppléments sur le disque UHD.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests