TEST ULTRA HD BLU-RAY Les 7 Mercenaires (The Magnificent Seven)

Les 7 Mercenaires

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.386 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 01/02/2017
Awards Aucun

Le test

Les 7 Mercenaires a bénéficié d'un tournage en 35 mm , avec l'aide de caméras Arriflex 235 et Panaflex Millienium XL2. Le film a par la suite fait l'objet d'un master intermédiaire 2K, l'édition qui nous intéresse aujourd'hui est donc le fruit d'un upscale 4K. Côté son, la version originale s'offre au travers d'une piste Atmos tandis que la langue de Molière doit se contenter d'un simple mixage DTS 5.1.

N'y allons pas par quatre chemins : le transfert est assurément à la hauteur du travail visuel accompli par l'équipe du film. La reconstitution est sublimée par l'excellente image de cet UHD qui, malgré son origine 2K, parvient à réellement étonner. Des plans larges aux plans plus intimes, la définition délivré toujours un niveau de détail élevé. On remarque surtout un découpage de qualité qui met en avant, lors des scènes en extérieurs, une belle profondeur de champ. Les visages et costumes gagnent également en précision. L'autre apport de cette édition réside dans la présence de la technologie HDR, qui comme bien souvent fait son petit effet. La colorimétrie, qui tend vers une teinte légèrement marron, se montre plus nuancée, vive et réaliste. Une mention pour le vert, vif au possible. Les explosions sont, notamment, particulièrement impressionnantes. Enfin le contraste est solide, avec des noirs convaincants et une lumière très réussie. Tournage en argentique oblige, on remarque un grain durant le film : une présence bénigne qui n'altère en rien le plaisir de visionnage. Du bel ouvrage.

Pour ce qui est de la partie son, on retrouve sur la galette une piste Atmos (TrueHD 7.1) pour la VO et un mixage Dolby Digital 5.1 pour la VF (doublage "parisien" comme indiqué dans le menu de l'UHD). Sans surprise, on vous conseille vivement de favoriser la version originale tant cette dernière s'avère généreuse : la piste Atmos exploite en effet avec une grande efficacité l'espace sonore, avec des effets toujours précis et puissants (les tirs, explosions). Un son franchement immersif et engageant. En face, la VF fait un peu peine à entendre : avec un rendu moins expressif, le mixage semble bien fade. Le doublage, bien que correct, n'a pas la présence de la VO en ce qui concerne la restitution des voix.

Pas de bonus sur le disque.

Les notes

Piste 1 Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 1.3 7.3 / 12 12 / 12 19.3 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.