TEST ULTRA HD BLU-RAY : Délire Express (Pineapple Express)


Délire Express Sony Pictures

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.35:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5 Mb/s

Version Française DTS 5.1 640 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 25/05/2016
Awards Aucun

Le test

Disponible peu de temps après l'apparition des premiers UHD, Délire Express avait déjà bénéficié en 2013 d'une édition Blu-ray "Mastered in 4K". Le film a été tourné avec deux caméras Panavision Panaflex (Millennium XL, Platinum) et tire profit d'un master intermédiaire 2K. Impossible de dire si la copie Ultra-HD utilise le master d'origine ou celui de 2013. Le disque embarque une nouvelle piste originale Dolby Atmos.

Si le doute persiste concernant l'origine du master utilisé pour cette édition, reste cependant une certitude : l'apport est bien visible. Une amélioration que l'on retrouve surtout au niveau de la colorimétrie du film, la technologie HDR étant passé par là. Le piqué est bon et la définition meilleure qu'auparavant : on redécouvre notamment les différents intérieurs. Les visages apparaissent également plus fins. Les couleurs se montrent fortes et vivantes (le rouge, le vert) : les habits affichent par exemple de très belles textures (le costume de Dale). Le ton reste heureusement réaliste. Côté contraste, on est face à des noirs profonds et convaincants : on ne note pas de zones surexposées ou bouchées. Tournage en argentique oblige, on remarque un léger grain durant le visionnage. Une image plus fine et colorée donc, à conseiller avant tout aux fans du film ou à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le voir.

Pour ce qui est du son, le film bénéficie d'un traitement sonore un poil insolite : en effet, on aurait difficilement imaginé Délire Express proposer une piste originale Dolby Atmos. Pour rappel, jusqu'ici le Blu-ray ne proposait qu'une piste DTS-HD 5.1, aussi bien pour la version anglaise que française. Moins surprenant, l'édition UHD délaisse le format DTS-HD pour la langue de Molière et nous laisse en compagnie que d'une simple piste DTS 5.1. Difficile de ne pas constater le fossé qui sépare les deux versions : le son s'exprime sans surprise de manière beaucoup plus précise et puissante sur la VO. Le mixage spatialise correctement l'univers sonore, avec des sons récurrents sur la scène arrière et une bonne présence frontale. Les voix sont toujours intelligibles et la musique énergique. Mention aux excellentes explosions finales. En ce qui concerne la VF, elle paraît franchement étouffée et s'avère beaucoup moins engageante, malgré un bon doublage.

Outre un commentaire audio de l'équipe du film, pas de bonus sur le disque. Le Blu-ray, qui possède bien quelques suppléments, n'accompagne malheureusement pas l'édition française de l'UHD.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 1 6 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
16 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL