TEST ULTRA HD BLU-RAY Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 4 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 640 Mb/s

Autres pistes Anglais sourds et malentendants
Sous-titres Français - Anglais
Sortie Blu-ray 02/08/2016
Awards Aucun

Le test

Plus sombre et mature, le second épisode de la série Star Trek dirigé par J.J Abrams a évidemment aussi eu le droit à une édition 4K (le test du premier est à retrouver ici). Le film a principalement été capté avec une caméra Arriflex 435 ES, de nombreux plans ont également été tournés en IMAX. L’UHD tire profit d’un master intermédiaire 2K et propose pour la première fois une piste Dolby Atmos pour la version originale.

Initialement, le Blu-ray d’Into the Darkness n’embarquait que le film au ratio 2.40, malgré une utilisation régulière de l’IMAX durant son tournage. Une seconde édition contenant les deux premiers Star Trek d’Abrams débarqua un peu plus tard sous le nom de « Compendium », avec cette fois-ci la présence de plans au format 1.78. Vous vous en doutez, le disque qui nous intéresse aujourd’hui utilise à son tour ces plans, pour notre plus grand plaisir.

Ce sont surtout les plans IMAX qui impressionnent : avec le ratio 1.78, l’immersion est toute autre.

Le transfert 2160p de ce second volet s’avère tout à fait bénéfique : entre l’apport du passage en 4K et l’utilisation de la technologie HDR, l’image est plutôt gâtée. Le piqué est sans surprise excellent, avec un grain moins présent et marqué que dans le premier épisode (il apparaît surtout dans les arrières plans). Il ne faut pas oublier que le film a été tourné en argentique. La définition gagne en détails, avec des visages toujours aussi définis et des décors précis. Ce sont surtout les plans IMAX (réservés aux extérieurs) qui impressionnent : avec le ratio 1.78 l’image s’étend sur la totalité de l’écran, l’immersion est alors toute autre. Côté colorimétrie l’ensemble apparaît plus vivant, tout en conservant un ton réaliste : dès les premières minutes on observe un rouge vif et de très belles textures, de quoi se convaincre du bénéficie de l’HDR. Enfin si on note bien quelques rares zones moins convaincantes, le contraste reste globalement de qualité avec la présence de noirs denses. Un travail sérieux.

En ce qui concerne la partie son, la recette est la même que sur le disque du premier volet en UHD : on retrouve une piste originale Dolby Atmos (TrueHD 7.1) et un mixage Dolby Digital 5.1 pour la version française. La piste Atmos répond exactement à ce que l’on attend d’un film comme Star Trek : un son puissant, ample et immersif. Un mixage réussi qui utilise avec efficacité les différents canaux : que cela soit les nombreux effets de l’Enterprise ou encore les voix des acteurs, le son sort toujours avec précision et clarté. Une belle présence sonore qui souligne avec brio l’intensité des scènes d’actions, notamment grâce à un canal LFE bien exploité. La piste française souffre de la comparaison avec le mixage original : il suffit d’entendre les deux quelques minutes pour constater le fossé qui les séparent. Reste un son relativement honnête pour qui souhaite regarder le film en français.

Pas de bonus sur la galette.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 11.8 / 12 19.8 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.

Commentaires des membres : Star Trek Into Darkness
jasz0102

jasz0102 le 02/01/2017 à 01:13

Bonjour, le blu-ray que j'avais acheté ne comportait aucun sous-titre forcé français lors du dialogue en klingon dans le film. Pouvez vous me dire si c"est toujours le cas dans cette version 4K?

Pierre

LeboWski le 06/01/2017 à 12:35

Bonjour jasz0102, je viens de vérifier : sur l'édition 4K du film le sous-titrage est bien forcé en français lors de la scène avec les Klingon.