TEST ULTRA HD BLU-RAY Comme des Bêtes (The Secret Life Of Pets)

Comme des Bêtes

B Ultra HD Blu-ray 2160p 1.85:1 - Panoramique HEVC

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 4 Mb/s

Version Française Dolby Atmos - Dolby Digital Plus 7.1 1.2 Mb/s

Autres pistes Allemand
Sous-titres Français - Anglais
Sortie Blu-ray 06/12/2016
Awards Référence Image

Le test

Dernière production du studio Illumination Entertainment (Moi, Moche et Méchant), le familial Comme des Bêtes tombe à pic pour les fêtes. L'édition Ultra-HD du film tire profit d'un master intermédiaire 2K upscalé en 4K, pour un résultat assez bluffant. Côté son, le disque embarque deux pistes Dolby Atmos.

L'image de Comme des Bêtes s'avère réellement impressionnante : un véritable déluge visuel qui ne prend fin que lorsque le générique apparaît. On ne saurait dire ce qui fait défaut à ce transfert 2160p tant il regorge de qualités. Avec une définition exemplaire, le film affiche une grande richesse de détails : que soit les animaux (les pelages, les nez, les yeux) ou encore les nombreux décors de New York, la précision de l'ensemble force le respect et donne au film un ton plutôt réaliste. Evidemment, la technologie HDR ajoute son grain de sel en proposant une palette colorimétrique variée. L'oeuvre bénéficie ainsi de magnifiques couleurs, à la fois fortes et vivantes (le rouge dans l'appartement, le vert de l'escalier extérieur). Le contraste n'est pas en reste : en proposant des noirs bien gérés, le film parvient à garder une belle lisibilité dans les espaces sombres (les différentes scènes dans les égouts). De même, l'image baigne dans une belle lumière. La première référence du genre en UHD.

 En ce qui concerne la partie son, on est en revanche un peu plus réservé : si la piste originale Dolby Atmos décodé au format Dolby TrueHD délivre un son dynamique et précis, le mixage Atmos français se montre un peu moins convaincant. Si sur la galette américaine du film (region free), on ne pouvait profiter que d'un simple mixage Dolby Digital 5.1 en français (doublage canadien), l'arrivée du Blu-ray région B a remédié à ce soucis en incorporant une nouvelle piste Atmos. Une piste au format Dolby Digital Plus, plafonné à un débit de 1.2 Mb/s contre presque 4 Mb/s pour le Dolby TrueHD du film. La piste originale, riche et dense, possède une excellente présence et utilise avec soin les différents canaux. On note également une belle variété d'atmosphères et une musique efficacement spatialisée. La version française de son côté fait correctement son office, mais souffre par rapport au mixage original d'un rendu sonore un peu moins percutant.

Pas de bonus sur la galette UHD du film.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 5 11 / 12 12 / 12 23 / 24 Délaissé Moyen.

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.