TEST ULTRA HD BLU-RAY : Ninja Turtles 2 (Teenage Mutant Ninja Turtles : Out of the Shadows)


Ninja Turtles 2 Paramount

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 640 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 08/11/2016
Awards Aucun

Le test

Suite du reboot de 2014 produit par Michael Bay, Tortues Ninja 2 (Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows dans la langue de Shakespeare) dispose tout comme le premier volet d’un master intermédiaire 2K. Tourné avec une caméra Arria Alexa XT, sa résolution n’a jamais excédée 2.8K : on est donc face à un transfert 4K. Outre une qualité d'image réhaussée, la galette embarque une piste originale Atmos.

Si la version Blu-ray flatte déjà la rétine, cette édition UHD possède des qualités propres qui justifient son existence. L’image gagne sur tous les plans et pour un film grand spectacle comme celui qui nous intéresse, c’est évidemment appréciable. Le piqué est bien au rendez-vous, et ce quel que soit les plans. Un apport touche-à-tout donc en ce qui concerne la définition, mais qui ne transcendance cependant pas l’expérience : « le » gain de cette version est à trouver ailleurs, du côté de la technologie HDR. Large et riche, la palette colométrique étendue permet au film d’afficher de très belles textures. Que cela soit les tortues, les costumes ou encore les effets pyrotechniques, les couleurs se montrent vives, naturelles et profondes. L’intérieur du camion des quatre justiciers verts impressionne notamment par son étonnante profusion de tons. Le contraste n’est pas en reste en affichant des noirs denses. On ne note ni trace de compression, ni bruit marquant durant les deux heures du film.

La partie audio est composée de deux pistes : la version originale en Atmos (TrueHD 7.1) et le mixage français en Dolby Digital 5.1. Puissante et précise, la piste anglaise dispose d’une spatialisation réussie. Les voix, surtout frontales, sont toujours audibles et les effets sortent avec efficacités sur les différents canaux. Même au cœur de l’action, la clarté reste excellente. La version française, moins ample, ne tient évidemment pas la comparaison avec le mixage Atmos. On recommande chaudement la piste originale.

Pour retrouver les suppléments il faudra insérer le disque Blu-ray, l’UHD n’embarquant rien d’autre que le film.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1.5 7.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL