TEST ULTRA HD BLU-RAY Star Trek

Star Trek

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.35:1 - Cinémascope HEVC

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.648 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 02/08/2016
Awards Aucun

Le test

Le reboot de la licence Star Trek réalisé par J.J. Abrams débarque en Ultra HD Blu-ray (UHD) quelques années après avoir vu le jour en Blu-ray. Sans grande surprise de la part d’une œuvre utilisant de nombreux effets spéciaux, le transfert s’est fait depuis un master intermédiaire 2K. Côté son la galette embarque une piste inédite Atmos pour la version originale et comme bien souvent, une simple piste Dolby Digital 5.1 pour nous autres français.

C’est plutôt du côté de la technologie HDR que l’on se tournera pour trouver le véritable salut de cette édition UHD

Pour sûr, nous ne sommes pas déçus du résultat : alors que l’on vous vantait fin 2009 le rendu du Blu-ray, en 2016 l’image ne manque toujours pas de nous surprendre. Le piqué est bon et la définition au rendez-vous, le film affichant un excellent niveau de détails. Tout semble plus fin, des vaisseaux aux visages des protagonistes. Si on apprécie l’apport de la 4K, c’est plutôt du côté de la technologie HDR que l’on se tournera pour trouver le véritable salut de cette édition UHD. La colorimétrie, sublimée, fait apparaître avec force les différentes couleurs du film. Les costumes gagnent, par exemple, clairement en nuance et complexité. Le contraste acquiert également une solidité nouvelle, les noirs se montrant plus profonds et la luminosité plus soutenue. Pour un film se déroulant dans l’espace et ayant de nombreuses scènes se déroulant dans des endroits sombres (on pense au vaisseau des Romuliens), c’est assurément un avantage. Évidemment, nous avons également quelques regrets concernant cette copie : le rouge, bien qu’éclatant, semble un peu saturé à certains moments de l’œuvre. On remarque aussi un flou assez présent sur certains plans (le visage de Spock à la fin) et un grain parfois exacerbé. Rien qui n’empêche cependant de profiter de cet excellent transfert.

En ce qui concerne la partie son, le disque dispose d'une piste Atmos pour la version anglaise spécialement créée pour l’occasion. Cette dernière, décodée en TrueHD 7.1, délivre un son ample et puissant qui n’hésite jamais à utiliser les différents canaux qui lui sont offerts. Les voix sortent avec force, le canal LFE ne manque pas d’être sollicité et la bande son s’étend correctement. Une belle et réussie évolution de l’excellente piste Dolby TrueHD 5.1 présente sur le Blu-ray du film. On est en revanche un peu moins emballé par la version française qui, à l’instar de la galette bleue, reprend le mixage Dolby Digital 5.1. On perd la clarté et la finesse de la piste originale, mais on conserve malgré tout une relative efficacité dans l’ensemble. On ne saurait que trop vous recommander de favoriser la piste Atmos tant son intensité rend le film jouissif.

Enfin on ne retrouve côté bonus qu’un commentaire audio du réalisateur accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs.

Les notes

Piste 1 Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 11.5 / 12 19.5 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.