TEST ULTRA HD BLU-RAY : La Résurrection du Christ (Risen)


La Résurrection du Christ Sony Pictures

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.648 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français - Anglais
Sortie Blu-ray 05/10/2016
Awards Aucun

Le test

Quelques longs mois après avoir vu le jour au pays de l’Oncle Sam, l'édition UHD de la dernière oeuvre de Kevin Reynolds débarque enfin chez nous. Filmé avec une caméra Arri Alexa (2,8K), le film dispose d’un master intermédiaire 2K. Au programme de cette version Ultra-HD une image qui tire profit du format et une piste sonore Dolby Atmos exclusive à la galette.

Désormais doté d’une conversion 2160P (4K) et bénéficiant de l’ajout de la technologie HDR, La Résurrection du Christ s’offre un rendu salutaire. Pas incroyablement expressive, la colométrie du film gagne en justesse, le rouge sortant sans aucun doute vainqueur de cette sensible évolution. Côté définition l’apport est indéniable : des décors aux costumes, l’image affiche une belle netteté. Les visages, souvent filmés de près, fourmillent de détails. Disposant de nombreuses scènes en intérieur, le film joue beaucoup sur les effets de lumières qui trouvent, avec cette copie UHD, un contraste prononcé. Les noirs sont généralement authentiques et la luminosité plus marquée. Dommage qu’un bruit numérique vienne sur certains plans gâcher la partie : il apparaît notamment lorsque l’image s’assombrit, éclaircissant légèrement les zones sombres. Un problème bénin au vu de la qualité de l’ensemble, l’image de l’œuvre répondant plus ou moins à ce qui est attendu d’un UHD provenant d’un master 2K. Tout à fait recommandable !

En ce qui concerne la partie son, il est à noter qu’une piste Dolby Atmos fait son apparition. Le Blu-Ray du film disposait d’un mixage DTS-HD 5.1 dans sa version originale. Faute de matériel pour décoder l’Atmos, la piste est apparue comme Dolby TrueHD 7.1. L’univers sonore, relativement calme, est dispersé avec intelligence sur les différents canaux. De même les voix sont toujours intelligibles et les quelques effets LFE relativement efficaces. La version française, uniquement en Dolby Digital 5.1, ne démérite pas : malgré un rendu moins précis, on ne ressent finalement que légèrement la compression de la piste. A noter que la plupart des sites outre-Atlantique font état de la présence d’un mixage DTS-HD 5.1 sur l’UHD de Risen (son titre original), piste qui brille par son absence sur notre édition.

Enfin on ne retrouve qu’un seul et unique bonus sur le disque : le commentaire des frères Aiello sur le film. Un supplément également disponible sur le Blu-ray de l’œuvre (en plus de quelques vidéos).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5 11 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.5 / 24 Délaissé Moyen.

Par Pierre LARVOL