TEST ULTRA HD BLU-RAY : Warcraft : Le commencement (Warcraft)


Warcraft : Le commencement Universal

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 8.4 Mb/s

Version Française Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 8.4 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Espagnol
Sortie Blu-ray 11/10/2016
Awards Démo Image - Démo Son VO

Le test

Après nous avoir régalé visuellement parlant en Blu-ray, place aujourd’hui à l’édition UHD. Cette dernière est également produite à partir d’un DI 2K et propose d’écouter le film en Dolby Atmos à la fois pour la VO et la VF.

Ceux qui pensaient que l’effet UHD allait être amoindri du fait d’un master intermédiaire 2K, ce n'est pas le cas ici ! Le résultat est substantiel. Le duo HDR/BT2020 redonne au film une densité évidente, évitant ainsi des couleurs agressives (le vert, au hasard !), des armures plus pimpantes (comme pour Colossus dans Deadpool), des noirs plus harmonieux, etc. A l’évidence, le film est une démonstration sur l’efficacité de cet infernal et indispensable duo. Sur ce point, nous étions presque certains du résultat : ce qui fait le véritable gain, ce sont les nombreux petits détails qui foisonnes sur cette image Ultra-HD. Les textures prennent du volume, les détails (armures, décorations, petit duvet sur le nez des Orcs …) se détachent avec plus d’aisance. Bref, la surprise d’un tel résultat pour une image "gonflée artificiellement", surtout avec nos précédents tests basés sur des DI 2K, font clairement plaisir à voir. 

 

A l’instar de Batman v Superman, l’édition Ultra-HD offre à Warcraft deux pistes Dolby Atmos (core TrueHD). Faute de matériel adéquat, nous avons effectué notre test en Dolby TrueHD 5.1.

L’édition Blu-ray nous avait offert un spectacle à la hauteur, mais seulement en version originale. Ici, vous pourrez profiter, en VO comme en VF, d’un mixage cossu, assez intelligent et qui mettra au diapason votre installation. Notre préférence ira du côté de la version originale plus harmonieuse, avec un équilibre impeccable. La version française pousse sur le devant de la scène l’enceinte centrale, couvrant légèrement l’activité frontale. Petit détail que nous pardonnons sans soucis.

Notez que le problème du canal LFE au rendu un peu baveux est encore de la partie.

 

Comme il est de coutume depuis l’ère UHD, les suppléments se trouvent sur la galette 1080p:

  • Scènes coupées / Version Longue
  • World of Warcraft sur pellicule
  • La communauté de Warcraft
  • Warcraft: le lien de fraternité, le motion comic
  • Warcraft: l'expérience Madame Tussauds
  • ILM: Derrière la magie Warcraft
  • La bande annonce de Warcraft - 2013
  • Bêtisier

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5 10.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps