TEST ULTRA HD BLU-RAY San Andreas

San Andreas

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 9.2 Mb/s

Version Française Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 9.2 Mb/s

Autres pistes Allemand - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Autres
Sortie Blu-ray 18/05/2016
Awards Démo Son

Le test

San Andreas en Blu-ray avait reçu de nombreuses louanges bien méritées. Aujourd’hui, le film pointe le bout de son nez en Ultra-HD afin de nous offrir une nouvelle expérience. Rappelons que l’édition UHD tire profit d’un DI 2K et de pistes audio 7.1 Dolby Atmos.

Naturellement avec une image gonflée artificiellement, la crainte de ne rien apercevoir de substantiel et de tout miser sur le procédé HDR. Sans déjouer totalement les paris, le film de Brad Peyton va jouer crânement sa chance. En premier lieu, on note l’évaporation d’un voile à tendance verte rendant ainsi son naturel à l’image. Un changement qui permet à l'ensemble de s’exprimer librement et sincèrement. L’apport du BT2020 est ainsi visible sur les couleurs primaires au rendu plus éclatant et chaleureux. Le rouge de l’hélicoptère, la verdure de la nature en ouverture métrage, les yeux bleus d’Alexandra Daddario ne sont que quelques exemples éclatant de vérité.

L’apport du HDR est quant à lui un peu plus sur la réserve. Le rendu vidéo prend un peu plus de consistance, sans pour autant transcender l’expérience. Parmi les séquences intéressantes, on retiendra celle se déroulant en parking sous-terrain où de nombreux éléments jusqu’ici peu visibles, se positionnent idéalement à l’écran.

S’il est évident que le gain d’une image 2K gonflée artificiellement est logiquement moins salvateur qu’un véritable master 4K, son apport est tout de même perceptible. Les arrières plans sont mieux définis, les grains de peaux sortent avec un peu plus de facilité et les nombreuses vues aériennes dévoilent de très nombreux détails. Faute de pouvoir faire mieux on s'en contentera.

La partie audio ne bouge pas d’un iota et propose un spectacle constamment tonitruant. Dynamique haut de gamme, effets surround copieux et sollicitations tapageuses du caisson n’ont pas finit de mettre votre équipement au tapis. Un véritable bonheur pour les amateurs de sensations fortes !

Doit-on franchir le cap ? Pourquoi pas si l’on trouve l’édition à tarif abordable. La faille visuelle entre les deux éditions n’est pas si béante cependant, si l’on met bout à bout les nombreux petits changements il y a matière à trouver satisfaction, d’autant que l’image retrouve son naturel avec la disparition de ce voile disgracieux.

Suppléments à retrouver sur l’édition Blu-ray.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 6 12 / 12 10 / 12 22 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Sylvain Camps

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.