TEST ULTRA HD BLU-RAY : Creed


Creed Warner Bros

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 18/05/2016
Awards Aucun

Le test

Après avoir satisfait l’ensemble de l’équipe sur support Blu-ray, Creed tente sa chance en Ultra-HD cette fois-ci. Construit à partir des mêmes ingrédients, à savoir, un DI 2K et une seule piste haute définition destinée à la version originale, cette version 4K semble promise à un avenir nuageux.

Pour ce test, nous avons comparé l’image UHD à celle du Blu-ray upscalée en 4K.

Bien qu’optimiste de nature, nous n’étions clairement pas dans l’attente d’un bouleversement total afin d'éviter une déception. En effet, déjà très séduisante sur le Blu-ray, l’image 2160p peine à convaincre et s’en remet au HDR pour tenter de nous emballer. C’est ce dernier qui va apporter un léger plus à la définition. En ouverture de séance, le rendu de la petite fenêtre dans la cellule d’Adonis est plus éclatant, les rues de Philadelphie sont plus denses, la brillance du peignoir du jeune boxeur lors du combat final est accentuée et détail récurrent, l'exposition lumineuse est meilleure lors des combats de boxes. Mais mis-à-part çà, la différence est beaucoup trop timide pour emballer son audience. Frustrant.

Côté son, c’est le statuquo le plus total. Les codecs audio sont identiques à l’édition Blu-ray et proposent exactement le même rendu. Rappelons que sur ce dernier point, Creed est une expérience très intéressante de part son mixage immersif et son équilibre rigoureux. Également, la version française accuse toujours un écart assez marqué vis-à-vis de sa grande sœur américaine.

Les suppléments sont à retrouver une nouvelle fois sur la galette Blu-ray:

  • "Accepter son passé pour avancer" (14'44")
  • "Devenir Adonis" (5'41")
  • Scènes coupées (20'06")

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
16 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps