TEST ULTRA HD BLU-RAY : Deadpool


Deadpool 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC DI - ?

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 8 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Espagnol
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 17/06/2016
Awards Démo Son VO

Le test

Après nous avoir mis une petite branlée technique par le biais de son pressage Blu-ray, Deadpool passe au scan 4K. Avec un master intermédiaire 4K et un son Dolby Atmos (non-testé dans ces conditions), il est évident que l’éditeur lui donne toutes ses chances.

Pour ce test, nous avons comparé l’image Blu-ray upscallée en 4K. Alors oui, l’image Ultra-HD voit ses chances se réduire, mais c’est dans ces conditions que doit être effectué le test. Vous ressortiriez-vous votre lecteur DVD avec prise péritel ou couperiez l’upscalling 1080p pour effectuer un comparatif avec un Blu-ray ? Curieuse décision si c’est le cas…

Bon ça donne quoi ma poule cette image 2160p?

L’image Blu-ray mettait déjà le paquet, mais ici, avec l’aide du duo HDR/BT2020, le gain se veut cohérent. Prenez la séquence du pont, pour les premières retrouvailles avec Francis. Cette scène musclée prend une nouvelle dimension. Lorsque Deadpool s’adresse à nous, au-delà du piqué bluffant sur son costume en lycra, c’est surtout la profondeur inédite avec le ciel grisonnant qui se fait apprécier. Ce dernier est déjà plus nuancé et se détache totalement de notre héros. Alors quand notre déglingué du cerveau se décide à affronter son ennemi, l’effet 4K prend son envol. L'intérieur détaillé du véhicule frappe fort la rétine, mais ce n'est rien lors des tonneaux qui s'en suivent. C’est génial !

Pour l’impact DNR, direction Colossus et son armure en acier. Son blindage se densifie plus intensément et donne un léger coup de moins bien à l’image Blu-ray. Léger hein, pas spectaculaire! En parlant de Colossus, il est aussi important de signaler la trop forte distinction des SFX. Et oui, l'Ultra-HD possède également ses mauvais côtés. Sans être problématique, il est dommage que l’intégration des effets spéciaux devienne plus sensible.

Néanmoins, et vous l’aurez bien compris, l’image 2160p qui vient de défiler sous nos yeux est une petite merveille. Bien entendu, le lecteur UHD Panasonic (et les appareils de diffusion NDLR) y joue un rôle capital, enfonçant le clou de façon spectaculaire. Bien que de bon niveau, le lecteur Samsung est trop limité en réglages internes.

 

Pour le son, nous n’avons pas pu tester l’effet Dolby Atmos. Toutefois, à nombre de canaux égal, le master audio du Blu-ray se veut (très légèrement) plus piquant. Les poussées d’adrénaline sont là pour en attester. Autrement, le mixage profite d’une dynamique énergique et d’une foison d’effets multicanaux. Ces derniers se géolocalisent parfaitement, et non sans un certain punch.

La version française mon loulou ? avec sa présentation absolument identique (DTS mi-débit) à l’édition Blu-ray, il va s’en dire que la frustration est grande malgré un certain charisme. Imaginez si nous avions pu bénéficier d’une installation Atmos ? Surement une rouste de haut vol !

Deadpool en 4K montre que l’ultra haute-définition en possède sous la pédale. Et encore, nous en sommes qu’au début. Encourageant.

 

Concernant les suppléments, excepté les commentaires audio, la présence du Blu-ray sauve les meubles. Maigre.

Suppléments:

Commentaires audio (VOST) :
- Wade Wilson/Deadpool, Ryan Reynolds, Rhett Reese et Paul Wernick
- Tim Miller et Rob Liefeld
10 scènes inédites (HD) avec commentaire audio optionnel de Tim Miller (VOST)
Bêtisier (HD - 6'12" - VOST)
"Des comics à l'écran... à l'écran" : making-of en 5 parties (HD - 80' - VOST)
Galeries (HD) :
- 4 galeries de concept arts
- 5 galeries de costumes
- 4 storyboards
- 2 prévisualisation (7'08")
- Les cascades - Le chantier naval (2'03")
"La hotte de Deadpool Hohoho":
- Vidéos (23'54")
. Poisson d'Avril : Ryan Reynolds vs Deadpool
. Le teaser des 4 Fantastiques vu par Deadpool
. La bande-annonce... de la bande-annonce
. Bande-annonce cinéma 1
. Bande-annonce non censurée 1
. Happy Halloween
. La Comic-Con au Brésil
. #12JOURSDEDEADPOOL
. Plus c'est grand, mieux c'est - IMAX
. Deadpool vous souhaite une bonne année
. Bande-annonce cinéma 2
. Bande-annonce non censurée 2
. Le Bachelor
. Fête nationale australienne
. Touchez-vous ce soir
. Les mecs, touchez-vous ce soir
. Les filles, touchez-vous ce soir
. Nouvel an chinois : les vœux de Deadpool
. Spot du Superbowl
- Photos (7)
Premières images : "X-Men : Apocalypse" (HD - 2'25" - VF)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps