TEST ULTRA HD BLU-RAY Seul sur Mars (The Martian)

Seul sur Mars

A-B-C | All Zones Ultra HD Blu-ray 2160p 2.40:1 - Cinémascope HEVC

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.3 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 02/04/2016
Awards Démo Son VO

Le test

Déjà testé en Blu Ray sur le site par Rémy, Seul sur Mars passe aujourd'hui sous la loupe 4K. Il est à noter que le film de Ridley Scott fait partie de cette polémique autour des films "faussement 4K", et dont le master numérique (DI) destiné à la diffusion en salles n'est seulement qu'en résolution 2K (malgré un tournage en  5K). Autrement dit, l'image aurait été gonflé artificiellement en 4K pour cette édition UHD. Bien que la FOX ait essayé de faire taire les détracteurs en expliquant qu'ils sont repartis des images de tournage pour refaire un nouveau DI cette fois en 4K, il faut rappeler que seul le Gone Girl de Fincher a été intégralement produit (effets visuels inclus) en 4K. Seul sur Mars a donc au minimum des plans avec SFX plafonnés nativement en 2K, et donc upscalés en 4K ici.

Pour rappel, lors du test du Blu Ray, nous apprenions (sans réelle surprise) que l'image était tout bonnement magnifique. Un rendu précis et une définition convaincante avaient permis au Blu Ray de Seul sur Mars d'obtenir la note maximale.

Il faut savoir que pour effectuer ce test nous avons comparé l'image Blu-ray upscalée en 4K (le lecteur a cette fonction, donc pourquoi s'en priver ?) à celle du Blu-ray UHD.

Aujourd'hui, devant cette image à la résolution "ultra", on reste un peu sur notre faim. Il existe bien des séquences encore plus définies, notamment celle déjà sublime de l'infirmerie, et un rendu d'une manière générale plus huppé (luminosité plus piquante), mais il faut pousser la concentration pour véritablement s'émoustiller. La fonction HDR apporte un petit effet supplémentaire à la précision et approfondit le rendu visuel, mais honnêtement, si le Blu Ray est déjà sur votre étagère, l'investissement n'est pas nécessaire selon nous. Maintenant, si vous sortez de l'expérience DVD (qu'attendez-vous pour vous équiper ?!), accrochez-vous car là, ça déménage sec !

La rubrique son est en tous points identique au Blu Ray et par conséquent décevante a posteriori, en particulier pour la version française. Les points évoqués lors du test Blu Ray sont donc les mêmes ici, avec une version originale en DTS Master Audio (où est le mixage Atmos ?) totalement immersive (7.1) et scrupuleusement architecturée. Le résultat acoustique, sans être une destruction massive, peut faire office de référence dans le genre.

La version française ne peut malheureusement pas rentrer dans la court des grands. Son encodage lossy (et mi-débit !!) l'ampute d'une dynamique nécessaire et brouille quelque peu la précision opérant sur la version originale. Sur ce coup, avec la place disponible et aucun supplément sur le disque, autant reconnaître que la situation est encore plus aberrante qu'en Blu Ray. Mettre du plein débit (déjà scandaleux!) est-ce trop compliqué ?!

Supplément UHD ? Zéro.

Seul sur Mars en Ultra HD nécessite l'investissement seulement, et seulement si, vous sautez l'étape Blu Ray. Partant de ce postulat et faisant abstraction de la piste française, il y a matière a trouver satisfaction visuellement. Assez chiche pour un lancement. Autre frein à l'achat : la version longue du film (et ses bonus additionnels) est sortie le 7 juin 2016 aux USA et est prévue pour le 24 octobre 2016 en Angleterre. Et chez nous ? On attend encore une annonce...

Suppléments du Blu-ray :
- L'écriture et la réalisation (HD - 9'36" - VOST)
- La distribution et les costumes (HD - 14'13" - VOST)
- Bêtisier (HD - 7'33" - VOST)
- "Arès III : Révision complète du scénario" (HD - 17'18" - VOST)
- "Arès III : La présentation de Mark" (HD - 3'35" - VOST)
- "Après 10 jours d'isolement" (HD - 3'20" - VOST)
- " Arès : La plus grande aventure martienne" (HD - 3'39" - VOST)
- "Être au top" (HD - 1'03" - VOST)
- "Un hommage à Watney" (HD - 1'34" - VOST)
- Bande-annonce (HD - 2'55" - VO)
- 3 galeries photos (recherches graphiques)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 10 / 12 18 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Sylvain Camps

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.

Commentaires des membres : Seul sur Mars
francks

francks le 26/07/2016 à 10:30

Du 4k sans piste française en HD ABERRANT !!! Une belle image et un son bas de gamme qualité DVD quel intérêt d'investir dans du 4k !!!

Syl20

Syl20 le 26/07/2016 à 13:01

Effectivement, il risque d'être difficile de convertir les passionnés si les conditions restent dans cet état! emoticone