TEST DVD Pain, amour et fantaisie (Pane, amore e fantasia)

Pain, amour et fantaisie

A-B-C | All Zones DVD 576p 1.33:1 - 4/3 MPEG2

Version Italienne Dolby Digital 1.0 0.448 Mb/s

Version Française Dolby Digital 1.0 0.448 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 04/09/2013
Awards Aucun

Critique image

Restaurée avec le concours de l'Asociazone Philip Morris Progetto Cinéma, en collaboration avec la Fondazione Scuola Nazionale Di Cinéma et La Cineteca Nazionale Di cinéma et Titanus, Pain, Amour et Fantaisie s'offre une nouvelle jeunesse. Et si l'image devant nos yeux est « seulement » en SD, la qualité est au rendez-vous. Master presque imberbe d'outrage du temps (taches et points blancs de temps à autre), étalonnage noir et blanc convaincant, excepté certaines séquences qui sortent de la marge et perdent en charisme. Piqué un peu doux et tout à fait excusable. Des conditions visuelles confortables soyez rassurés..

 

Critique sonore

Dolby digital 1.0 correcte, portant convenablement les dialogues. On y distingue un brin d'agressivités dues à une saturation malheureusement présente. VO vs VF : Une version originale (italienne) plus souple au réducteur de bruit plus élevé et surtout plus ouvert. Version française plus –brut de décoffrage-.

 

Conclusion technique

"Pain, Amour et Fantaisie" en DVD donne satisfaction de manière générale. Un 60ème anniversaire (1953), assumé et courageux. Une bonne édition.

 

Suppléments

Suppléments : "L'incroyable histoire de Pain, amour et fantaisie" : Luigi Comencini commence le tournage de son film en 1953. Il n'est cependant pas convaincu par son travail et menace de quitter le plateau. Récit à la première personne d'une aventure rocambolesque qui donnera naissance à l'un des classiques de la comédie à l'italienne (16') Bande-annonce

 

Critique artistique

Le plus gros succès transalpin de Luigi Comencini est une petite sucrerie, à déguster aujourd'hui dans des conditions plus douces.

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Italienne 4.5 Version Française 3 7.5 / 12 10.5 / 12 18 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Sylvain Camps

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.