TEST DVD Evil Dead (The Evil Dead)

Evil Dead

B DVD 576p 1.85:1 - Panoramique MPEG2

Version Anglaise Dolby Digital 5.1 0.384 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.384 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais
Sortie Blu-ray 06/05/2013
Awards Aucun

Critique image

Après vous avoir proposé le test import du second volet version « 25ème anniversaire », nous voici donc devant le dvd d'Evil Dead premier du nom (on attend le BR avec impatience de la part de l'éditeur) , sous le label « Restauration ». Après un petit passage par la version TF1 datant de 2004, nous nous rendons immédiatement compte de deux choses: - Premièrement, il s'agit encore du cadrage Panoramique (1.85) et non du fameux 1.37 (4/3 – full-screen) de 1983. Cependant, l'édition Sony, propose un nouvel étalonnage des couleurs, donnant ainsi une sacrée baffe au DVD TF1, et ce, dès le générique d'ouverture (couleurs des titres). - Deuxièmement, nous sommes en présence du master utilisé pour la sortie 2003 (20ème anniversaire). C'est propre, la palette colorimétrique passe sous UV, et les noirs bien que malmenés à de très nombreuses reprises, arrivent à apporter satisfaction. Avouons quand même, que ça commence (et perdure) par une granulation juste énorme. Le piqué possède également ses moments de ridicules, mais encore faut-il rappeler que ce -grand classique- de l'horreur des années 80, a été construit avec un budget pour le moins ridicule (350 000 $). Nous vous laissons imaginer l'état des matériaux d'origines et le degré de tolérance qu'il faut avoir. Des conditions de visionnage très acceptables et très profitables avec un bon upscaling.

 

Critique sonore

Pour ceux espérant retrouver le doublage français d'origine, sortez vos mouchoirs. Le mixage 5.1 Dolby.D présent n'est autre que celui de 2003. Ainsi, comme Superman (2001), L'exorciste(2000), et autre Les Dents de la Mer (2005), pour les bienfaits d'un rendu multi-canal sérieux, un nouveau doublage fut nécessaire. Adieu la version 80 en parfaite adéquation avec les images offertes, et bonjour le décalage image 1983 /son 2003. Sinon : C'est plutôt pas mal. En premier lieu, nous pouvons parler d'un excellent équilibre (B.O et ambiance), de quelques effets sympathiquement localisés et toujours aussi grisant. Attention toutefois, il ne s'agit pas non-plus d'une localisation High-tech. De bonnes petites rondeurs du caisson, enfoncent le clou du -frisson-. VO vs VF : Même si les voix française perdent logiquement en crédibilité, le volume surround est plus pertinent qu'en version originale, où l'emploi des enceintes arrières se fait plus discrètement.

 

Conclusion technique

Sony Pictures offre une très bonne édition DVD d'Evil Dead version 1983. Une excellente nouvelle pour toutes personnes désirant acquérir cette pépite de l'horreur.

 

Suppléments

Excellents suppléments : - Commentaire audio de Sam Raimi, Rob Tapert et Bruce Campbel - "Un par un nous vous aurons" : la saga jamais révélée d'Evil Dead - Les trésors de la salle de montage - Jeu de questions réponses - à la découverte d'Evil Dead - Test de maquillage

 

Critique artistique

Petit budget, maxi sensations. Un pilier du domaine horrifique.

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 4.5 Version Française 5 9.5 / 12 9 / 12 18.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Sylvain Camps

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.