TEST DVD : Cloclo - Version Longue (DVD)


Cloclo - Version Longue (DVD) TF1 Vidéo

B DVD 576p 2.35:1 - Cinémascope MPEG2 DI - ?

Version Française Dolby Digital 5.1 0.384 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.755 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 05/09/2012
Awards Aucun

Critique image

Du fait qu'il s'agisse d'une version DVD, il est évident que passer derrière une définition ayant obtenue 12 en Haute Définition n'est pas chose aisée. Malgré "cela", cette image SD fait plutôt bonne figure voir même très bonne figure. Si l'on excepte le piqué forcément moins salvateur, le reste n'est que pur bonheur pour du DVD. "Propre et pointue, avec une colorimétrie riche et qui sonne juste", telle est la phrase qui résume le mieux le spectacle qui nous a été offert. Avec un lecteur de qualité, l'upscaling fait des merveilles!

 

Critique sonore

Par sa forte compression, le Dolby Digital souffre d'une puissance explosive "concentrée". A contrario, bien qu'à mi-débit, la piste DTS représente la force tranquille. Plus clair, plus harmonieuse, à la sonorité plus élargie, cette dernière gagne son duel sans la moindre hésitation. Pour vous en convaincre il suffit par exemple de vous rendre au chapitre 3 (25'), lors du passage de Johnny Halliday à L'Olympia. Une différence implacable.

 

Conclusion technique

Avec une image de qualité et un DTS salvateur, TF1 rattrape le fait de ne pouvoir profiter de cette version longue sur Blu-Ray. Un moindre mal!

 

Suppléments

- Introduction de la version longue par Florent-Emilio Siri (2'13s)

 

Critique artistique

Fabuleux biopic à l'interprétation "Hors Norme" qu'il s'agisse de Jérémie Renier comme de Benoît Magimel, l'œuvre de Florent Emilio Siri assure là où "La Môme" se noyait. Énergisant, poignant et irritant, Cloclo montre à quel point le cinéma Français peut écrire de grande page de son histoire.

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Française 3 Version Française 6 9 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps