TEST BLU-RAY : Tora! Tora! Tora!


Tora! Tora! Tora! 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.4 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 27/01/2010
Awards Aucun

Critique image

Zappez le générique visiblement passé à la trappe, le reste du (très long) film remonte clairement la pente! Il est évident que testé ces temps-ci n'est pas à l'avantage de Tora! Tora! Tora!. Mais rigoureux que nous sommes et possédant l'édition DVD de ce très grand classique de la seconde guerre mondiale, nous permet de pouvoir dire ceci : Servit dans sa version Cinéma et Longue Japonaise, l'œuvre de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda trouve ici, une seconde jeunesse grisante. Vous pouvez oublier ou vendre votre ancienne édition DVD tant cette dernière se fait balayer sans le moindre mal. Une définition travaillée qui fait ressortir ou rejaillir une colorimétrie jusque là trop bancale (DVD NDLR), donne plus de mordant au duo contrastes/Luminosité (fabuleux noirs) et explore une profondeur de champ fort agréable. On peut juste regretter le manque d'ambition concernant le piqué un peu trop doux à notre gout. Mais, soyez rassuré, c'est du très bon tout de même.


Critique sonore

Si jamais l'envie vous prend de comparer l'attaque de Pearl Harbor avec celle réalisée par Michael Bay, la déception va être énorme (en même temps...). Maintenant l'intérêt ne réside pas là. La V.O en DTS M.A possède quand même quelques moments de bravoure. On lui reconnait volontiers un bon équilibre et une clarté de premier choix. Si l'on s'arrête sur ce qui intéresse le plus le consommateur (l'attaque NDLR), la stéréo sera y mettre du sien, mais en aucun cas ne vous attendez à un déluge 5.1 précis et impactant. "Dolby Surround" serai peut-être plus en adéquation avec le ressentie acoustique. La V.F, souffre encore et toujours de l'âge, et ne peut rivaliser avec sa grande sœur.


Conclusion technique

Une excellente surprise que ce Tora! Tora! Tora! en Blu-Ray tant au niveau de l'image (une fois le générique passé) que du son en Version Originale qui doit on le rappeler vient de passer la trentaine. Bonus à foison!


Suppléments

Bon appétit : - Commentaire audio du réalisateur et d'un historien du cinéma japonais (VOST) - Documentaire : Jour d'infamie (20') - L'histoire à travers l'objectif (90') - AMC Backstory : "Tora! Tora! Tora!" Documentaires Movietone de l'époque (44') : - Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon - La bataille de Pearl Harbor - Les bombardements - Un an de guerre - Après la bataille - Galerie de photos - Galerie des coulisses du tournage - Bande-annonce


Critique artistique

Assurément plus sérieux que le film de Michael Bay, l'attaque de Pearl Harbor constitue le clou du spectacle avec une longue monté en adrénaline.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 2 6.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests