TEST BLU-RAY : Stargate : La Porte des Etoiles (Stargate : The Movie)


Stargate : La Porte des Etoiles (Édition Spéciale) Studio Canal

B Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Allemand
Sortie Blu-ray 11/05/2010
Awards Aucun

Critique image

Nous irons droit au but, un film de la trempe de Stargate, la Porte des Étoiles se devait d'être remastérisé avec un peu plus de sérieux. Cette seconde édition Blu-ray édité par Studio Canal, la première datant de fin 2008, offre tout de même ses bons moments. Les scènes au pied de la pyramide, de l'attaque du village ou quelques unes en extérieurs permettent à l'image de montrer ses plus beaux atouts. Découpage précis et profondeur de champ appréciable seront alors de mise. Malheureusement lorsque la lumière est plus faible, le piqué tressaillit et le découpage en prend un sacré coup. Le manque de stabilité, de lumière et de tenue du contraste poussent certains passages à la médiocrité.


Critique sonore

Le plaisir est largement plus ouvert sur la version originale. Les dialogues sont mieux répartis sur les enceintes (début salle de contrôle), le canal LFE est plus profond, et le mixage est beaucoup moins avare en détails. La version française est moins pêchue, distille moins de détails, et ressort à un niveau d'enregistrement plus bas. A noter une version allemande plus entreprenante que la VF.


Conclusion technique

Cette seconde édition de Stargate, la Porte des Etoiles laisse un gout d'inachevé, même si l'image possède de bons passages. Coté pistes sonores, on reste sur du moyen pour la VF. Trop en retrait par rapport à la version anglaise, elle l'est aussi, mais d'une moindre mesure, à la version allemande. A noter une grosse partie supplément sur une édition Blu-ray Studio Canal. Version director's cut : - en version anglaise 7.1 - en version allemande 5.1 - pas de version française Aura-t-on droit à une troisième édition comme pour Total Recall ? Wait and See !


Suppléments

Une partie supplément superbement remplit avec un bêtisier au top ! Bonus: - Making of (52'02) - Y a-t-il une porte des étoiles ? (12'11) 4/3 - La vision d'origine (17'19) 4/3 - B-roll (06'03) 4/3 - Stargate : Bâtir l'histoire (22'19) - Bêtisier (03'13) 4/3 Intéractivité : - Bd Live - Stargate l'ultime voyage - Mode PIP - Commentaire Audio


Critique artistique

En 1995 sortait Stargate, la Porte des Étoiles. Il posa les bases des nombreuses séries TV sortis depuis. Pas étonnant vu la fraicheur qu'apporta le film avec son scénario mêlant science-fiction, astronomie et ancienne Égypte. Un film doté de nombreux atouts avec ses personnages caricaturaux, son action, et ses découvertes.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 3 8 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
16 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests