TEST BLU-RAY : Spartacus


Spartacus Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.7 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Japonais - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Chinois - Thaïlandais - Autres
Sortie Blu-ray 09/11/2010
Awards Aucun

Critique image

A l'occasion du 50ème anniversaire, Universal a eu la (très) bonne idée d'offrir une cure de jouvence à son chef d'œuvre par le biais d'une remasterisation. Il faut bien le reconnaitre, le travail de Titan accomplit sur cette œuvre longue de plus 3 heures est un vrai régal pour les yeux. Les noirs sont absolument saisissants de beauté. Le mariage de ces derniers avec la luminosité est une vrai réussite également. Il est assez rare de noter de petites baisses de régimes. Autres points forts, le piqué et la colorimétrie. Pour le premier nommé, certain plans révèlent des détails insoupçonnés jusqu'à présent et permettent également de faire ressortir le coté "Toc" de quelques éléments du film. Pour ce qui est de la colorimétrie, jamais le soleil de l'Empire Romain sous l'œil avisé de Kubrick n'avait trouvé telle splendeur. Une orgie très tirée sur l'orange qui retrouve sa beauté d'antan.


Critique sonore

La Version originale et la V.F sont toutes les deux présentées en 5.1, mais il faut bien avouer que le mixage s'apparente beaucoup plus à du Dolby Surround avec un équilibre très intéressant, mais dont l'absence d'effets réels (même à l'aspect artificiel) font défaut. Maintenant ne boudons pas notre plaisir, surtout que la piste HD (V.O NDLR) apporte un confort honnête dénuer de tout souffle ou saturation qui pourrait être due à l'âge prononcé du film. Version française plus étriquée et saturante.


Conclusion technique

Une très belle édition que nous offre Universal, traitée avec sérieux et application. A ce niveau et surtout le prix pratiqué à l'heure du test (Juin 2012), Spartacus en Blu-Ray apparait comme un achat obligatoire!


Suppléments

Quel dommage que ce genre de film ne bénéficie pas de mode P.I.P : - scènes coupées - Interview d'archives - les coulisses du tournage - Les actualités tournées de l'époque - Film anonce - galerie d'images


Critique artistique

Le précurseur de Gladiator, dont les innombrables qualités en font un classique du genre (Peplum) et un chef d'œuvre instantané!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 2.5 6.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Correct Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests