TEST BLU-RAY : THX 1138


THX 1138 Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.8 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Autres
Sortie Blu-ray 24/11/2010
Awards Aucun

Critique image

Si l'on se met imédiatement la date de sortie du film (1971) en tête, on ne peut être qu'enthousiasmé devant une telle définition. Même s'il ne s'agit pas de perfection absolue, le travail accomplit est remarquable en de nombreux points. "Un coup de vernis semble avoir était passé" tel est le premier sentiment qui nous vient à l'esprit. Le master est exempt de défaut, la colorimétrie est encore plus aboutie que sur l'édition DVD, les noirs sont également plus profond sans tomber dans le domaine de l'abus. La luminosité est également d'un excellent niveau. Vous l'aurez comprit, THX 1138 joui d'une image pointue sans non plus être une véritable démonstration technique. Le seul reproche réel, viendrait sur le piqué qui est bien trop doux et n'apporte pas beaucoup plus que sur l'édition SD.


Critique sonore

Même si les deux pistes qui nous intéresses sont proposées en 5.1, l'ensemble donne une approche très Dolby Surround. Alors oui le version Originale en DTS M.A écrase sans trop forcer sa petite sœur FR, mais pour ce qui est des effets, c'est malheureusement trop peu. L'équilibre et la restitution des dialogues s'en trouvent être propre et limpide.


Conclusion technique

Une image de bon niveau, une partie son propre et fluide à défaut d'avoir des effets 5.1 véritables. La reprise intégrale des suppléments de l'édition DVD Collector. THX 1138 est une bonne nouvelle en Haute Définition.


Suppléments

Reprise de l'édition DVD collector : - Commentaire audio de George Lucas et Walter Murch - "Theatre of Noise" : piste sonore musicale et effets sonores isolés - "Master Sessions" : présentation du travail de Walter Murch - "Une nouvelle génération de réalisateurs" : les premières années d'American Zoetrope - "Artifact from the Future" : making of de THX 1138 Courts métrages : - "Electronic Labyrinth THX 1138 4EB" premier film d'étudiant de George Lucas (1967 - 1.37 - 15') - "Chauve" de George Lucas ("Bald: The Making of 'THX 1138'" - 1971 - 1.33 - 8') - Bandes-annonces originales et de ressortie


Critique artistique

Film expérimentale certes, mais qui apporte beaucoup plus de réflexions que ses dernières réalisations. En même temps, ce n'est pas bien dure!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 2.5 6.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
16 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests