TEST BLU-RAY : The Artist


The Artist Warner Bros

B Blu-ray 1080p 1.33:1 - 16/9 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 14/03/2012
Awards Must Have

Critique image

Un excellent transfert qui donne à ce Noir & Blanc une dimension sublime! Le découpage y est probant et de grande de qualité. Mais dans ce registre c'est bien entendu le duo Contrastes/Luminosité qui donne la pleine valeur de son talent et rayonnant de manière Haut de Gamme. Du très bon travail visuel!


Critique sonore

Cinéma muet, c'est bien évidemment la musique qui se taille la part de gâteau. Ainsi, sans être tonitruante, la B.O parfum l'ensemble des enceintes avec sérieux et clarté. L'ensemble se veut feutré et chaleureux.


Conclusion technique

Techniquement, il n'y a rien à re-dire. Warner Bros nous offre une édition HD de The Artist de superbe qualité, mais comme dit dans la rubrique "Bonus", les suppléments bien trop chiches à notre gout!


Suppléments

Avec autant de bruit et de récompenses, on aurait bien aimé beaucoup plus de suppléments... grosse frustration! - Commentaire audio du réalisateur - Making-of (26mn) - Galerie de photos - Bêtisier (3mn) - enregistrement de la musique par le Brussels Philharmonic - The orchestra of Flanders (16mn)


Critique artistique

Véritable raz de marée sur les récompenses (Oscars, César, Golden Globes...), The Artist à mit le monde entier d'accord... d'un point de vue critiques. Oui car dans point de vue recettes et entrées, à sa sortie le film à eu certes du succès mais très loin de "Intouchables" par exemple et peut remercier sa "ressortie" cinéma pour accroitre son cotât. Alors oui, The Artist est un superbe hommage au Cinéma Muet et N&B et également une prodigieuse parabole au chef d'œuvre qu'est Sunset Blvd (Boulevard du crépuscule-1949). Jouissant d'interprétations excellentes qu'il s'agisse du duo Dujardin/Bejo où même du chien et traitant avec intelligence le choc provoqué par l'arrivée du parlant dans le monde du muet et les syndromes que cela va entrainer, cependant il lui manque ce petit plus comme peuvent l'avoir Braveheart, Le Seigneur des Anneaux, Amadeus, Titanic, Le Parrain, La Liste de Schindler... d'autres grands films ayant également tout raflés sur leur passage et qui se regardent encore et encore avec un plaisir jamais désamorcé! Un grand film? Oui! Une page de l'histoire du cinéma? Non!


Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 12 12 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
24 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests