TEST BLU-RAY : Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America)


Il était une fois en Amérique Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.3 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Hongrois - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 08/02/2012
Awards Aucun

Critique image

Pour peu que vous ne sortiez pas d'une projection "Pixar" ou autre "Sucker Punch", alors vous serez comblé. D'un durée marathon de 4 heures approximativement, le chef d'œuvre de Leone tient sur une seule galette (2 en DVD NDLR), dans une qualité vraiment emballante. Tournée dans des conditions pour le moins difficiles, l'œuvre offre un spectacle de qualité indéniable. Renforcement des noirs grâce à une régularité des contrastes plus accrue que sur la précédente édition DVD. La luminosité trouve un peu plus d'ensoleillement et éclaire de sa rayonnance une mise en scène sombre et trippante. Le piqué gagne également en maitrise, le découpage s'en trouve alors décuplé et la profondeur de champ permet d'admirer certain détails jusque là floues et imprécis. Volontairement terne mais soutenue, la palette colorimétrique, plus chaleureuse que sur l'édition DVD, retrouve de l'énergie et son naturel depuis son exploitation salle. Bien-sur, la définition de "Il était une fois en Amérique" en Blu-Ray n'est pas la meilleure définition qu'il soit donnée de voir pour un Blu-Ray, mais elle est indéniablement la plus belle concernant l'œuvre elle-même. Ça ne fait aucun doute. Superbe!


Critique sonore

Loin d'être pensée en multi-canal (Dolby Surround pour l'époque) à sa sortie Salle, le spectacle malgré un travail de qualité indéniable, s'apparente beaucoup plus à de la Stéréo. Même la superbe partition de Ennio Morricone, ne trouve pas grâce auprès des enceintes surround. L'apport du Master Audio, diminue considérablement le souffle et offre un rendu honnête et de qualité. La version Fr est quand à elle identique au DVD et toujours en Dolby Digital. Son rendu est moins saisissant que sa grande sœur et accuse un manque de peps sur sa retranscription centrale considérablement atténuée. Dans tous les cas, il est tout bonnement impensable de consommer un tel film en Version Française...


Conclusion technique

Warner offre avec un travail réel et appliqué, une édition Blu-Ray du monument de Leone "Il était une fois en Amérique" de très grande qualité visuelle pour peu que l'on prenne en compte la durée et les conditions de tournages du (très) long métrage. Coté son, comme indiqué dans la rubrique concernée, le film n'a pas était pensé pour des condition acoustique multi-canal. Il en résulte une remasterisation très frontale qui s'apparente sans aucun doute possible à de la bonne Stéréo dans les effets et une intelligibilité au niveau des dialogues très propre et limpide. V.F plus en recule. Coté suppléments, cela reste trop léger pour un chef d'œuvre de la sorte. Pour synthétiser, il s'agit ni plus ni moins de la meilleure édition à ce jour. Foncez!!


Suppléments

Testée à partie de l'édition Blu-Ray simple, c'est à dire "Blu-Line" de chez Warner Bros, voici les suppléments annoncés et présent : - Commentaire audio de l'historien Richard Schickel - Extrait du documentaire "il était une fois en Amérique" : Sergio Leone raconte le tournage du film - Bande -annonce originale.


Critique artistique

Mise en scène monumentale s'étalant sur prêt de 4 heures, Sergio Leone offre une dernière grande page de sa magnifique filmographie. Gigantesque.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 0.5 4.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
15 / 24 Délaissé Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests