TEST BLU-RAY : The Thing


The Thing Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Japonais - Autres
Sortie Blu-ray 14/02/2012
Awards Aucun

Critique image

Défaut récurent dans l'univers du Blu-Ray, à savoir une baisse de qualité lors des scènes à faible luminosité. The Thing version 2012 en Blu Ray n'échappe malheureusement pas à la règle. En effet, probante dès la moindre éclaircie, la définition perd de sa superbe et de sa régularité dès le noir environnant. Jouissant de noirs solides, ces derniers se retrouvent bouchés en basses lumières. Il en va de même pour le piqué, avec une baisse de qualité sur ces mêmes scènes. Si on fait abstraction de ces défauts crispant, la définition est de très bonne qualité avec un grain pellicule identique à la version salle tout à fait emballant et en rien gênant. La colorimétrie est également à l'honneur avec un superbe travail d'ensemble.


Critique sonore

Indiquée en DTS-HD au dos de la jaquette sans plus de précision, on se prend à rêver d'une V.F HD du côté d'UNIVERSAL. Hélas, c'est encore et toujours la même histoire qui nous est offert. A savoir : V.O en DTS Master Audio et version française en DTS mi-débit. Et comme à l'accoutumé, lors des envolées, la V.O prend le dessus sans pitié pour sa petite sœur. Dans les deux cas, sans sombrer dans les effets 5.1 à outrance, dès que ces derniers font irruptions, les sensations sont superbes. Lors de certains passages on à carrément l'impression d'avoir une multitude d'enceintes derrière nous. Avant, arrière, en haut en bas... excellent. Sessions de basses également rigoureuses et qui sonnent justes, sans trop en faire. Vous l'aurez comprit, si l'on fait "impasse" sur HD / SD pour les deux pistes qui nous intéressent, les bandes sonores sont d'excellentes factures.


Conclusion technique

Si la version de 1982 a bénéficié d'un excellent transfert (toujours chez Universal NDLR) pour son passage en Blu-Ray, le préludes, sortis en octobre 2011 dans les salles et en février 2012 pour son édition Blu-Ray n'offre pas les mêmes garanties, malheureusement. En 2008, une telle édition serait gratifiante, en 2012 on est même pas au stricte minimum, surtout, en ce qui concerne l'image... Dommage!


Suppléments

Vraiment peu nombreux et de surcroit le mode P.I.P est uniquement en Anglais!! - Scènes coupées - La chose évolue - Feu et glace - Commentaire audio - Mode P.I.P


Critique artistique

Servant de prélude au film de 1982 tout en étant un remake en puissance, "The Thing" est certes, un film de série B de qualité, et aux effets spéciaux de bons niveaux, mais l'effet de surprise n'étant plus, l'impact s'en trouve différent, ainsi que le plaisir de décortiquer l'œuvre. Bien tout de même.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1 7 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
16 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests