TEST BLU-RAY : Twister


Twister Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 6.4 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Japonais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Russe - Polonais - Autres
Sortie Blu-ray 17/06/2009
Awards Démo Son VO

Critique image

Très décevante la plus grande partie du temps, l'image n'offre que quelques soupsonc de Haute Définition. Après une édition DVD honnête mais dont les capacités ne furent pas exploitées au maximum, on attendait bien plus pour son passage en HD! Très peu de finesse dans le découpage, des couleurs qui manques de peps et un duo Contrastes/luminosité qui manque également d'envergure! On reste sur notre faim.


Critique sonore

Une version Originale démente. Datant de 1996, la bande son est d'une qualité telle, qu'elle peut se vanter de pouvoir écraser encore pas mal de pistes bien plus récentes. Un mixage extrêmement puissant à la dynamique virulente. Bien-sur, elle ne se montre pas aussi pointue que les mastodontes d'aujourd'hui, mais prouve qu'il y a 16 ans, on savait déjà faire des bandes-son démentielles. Version Française identique au DVD dans son choix d'encodage (DTS 1/2 débit) mais dont le boost se fait clairement sentir. Cette dernière ne rivalise certes pas avec sa grande sœur U.S mais fait tout de même acte de présence de fort belle manière. Sessions de basses jouissives.


Conclusion technique

Véritable plaque tournante à sa sortie en LASERDISC qu'il s'agisse de la version PAL (Dolby Surround) ou en NTSC (Dolby Digital ou DTS Full), Twister est bien connu de tous les home cinéphiles avertis. Sa sortie sur chaque support est clairement attendu et ce, même de nos jours encore. Si le DVD, ne fut pas aussi spectaculaire que son homologue à la galette de 30cm, cette édition Blu-Ray de Twister est dans la même ligné malheureusement. Alors certes, l'image n'est pas à jeter loin de là, mais seule la Version Originale est à la hauteur. Dénichable à petit prix à l'heure d'aujourd'hui, cette version HD vaut maintenant clairement le détour d'autant, que la version U.S distribuée par Warner, ne propose que du Dolby TrueHD pour la V.O et du Dolby Digital pour la V.F.


Suppléments

Reprise du DVD : - Commentaire du audio du réalisateur et du superviseur des effets spéciaux - Les coulisses de Twister (13min) - Anatomie d'une tornade (8min) - Documentaire : A la poursuite de la tornade : revoir la tornade (28min) - Documentaire : Technologies naturelles : les tornades (45min) - Vidéo-clip « Human Being » par Van Halen (3min) - Bande-annonce cinema


Critique artistique

Qui se souvient qu'il s'agit à la base que d'une simple formalité de divorce? Le parfait divertissement sans prise de tête.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests