TEST BLU-RAY : Sept ans au Tibet (Seven Years in Tibet)


Sept ans au Tibet Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.5 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.6 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 02/09/2009
Awards Aucun

Critique image

Largement au supérieur au "assez" décevant DVD de l'époque, Pathé certes, ne sort pas le grand jeu, mais offre une définition d'envergure. Le découpage se montre précis et permet d'apercevoir une multitude de détails et permet également à la profondeur de champs de nous émerveiller! Les scènes "pleines lumières" offrent également un rendu très convaincant et permet à la colorimétrie de nous émerveiller devant tant de beautés visuelles. Par contre, lors des scènes justement en "basses lumières" l'image perd considérablement en qualité! les noirs deviennent gris, la luminosité peine à se frayer un chemin et le déoupage jusque là formidable se perd en chemin également. Dans l'ensemble cela reste tout de même une définition de bon niveau.


Critique sonore

Avant tout, la Version Française proposée est bien en DTS Master Audio et non en DTS HRA. L'erreur va même jusqu'au choix dans le menu du disque! Mais c'est bien le M.A qui fait office de chef de meute et ce, pour la version Originale également! Dans les deux cas, il y a différence assez palpable, ou la V.F se trouve enregistré à un niveau plus élevé, ce qui a pour conséquence d'avoir un son légèrement criard et agressif. A contrario la V.O offre plus de sagesse et de délicatesse. Un régal d'entendre la fabuleuse partition de John Williams dans ces conditions. Niveau mixage, le constat est que l'on sort assez frustré du visionnage, même si l'œuvre accuse plus d'une décennie (1997) le 5.1 n'était pas à sa première année et même la scène avec le massacre à l'artillerie lourde de l'armée tibétaine par les chinois, ne vous surprendra pas ou trop peu (tout se passe sur la scène frontale!).


Conclusion technique

Alors certes, la triste édition SD d'il y a quelques années se trouve complètement balayée par cette Version Blu-Ray de Sept Ans au Tibet, avec notamment une image largement plus entreprenante mais pas exempt de tous reproches et une V.O DTS M.A fort agréable dans son ensemble, mais la version française trop criarde et la disparition de certain bonus (alors qu'on pensait en avoir de nouveau!) plombe un peu l'enthousiasme.


Suppléments

Mons complet et nombreux que sur le DVD de l'époque ! - Commentaire audio du réalisateur Jean-Jacques Annaud - Making of (22min) - Galeries photo (4min) - Bande-annonce


Critique artistique

Un beau film servit par de somptueux décors et costumes ainsi qu'une formidable bande originale!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 3.5 Version Française 2 5.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
14.5 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests