TEST BLU-RAY : American History X


American History X Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique VC-1 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 5.1 2.8 Mb/s

Version Française Dolby True HD 5.1 2.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 16/06/2009
Awards Aucun

Critique image

Clairement habitué à nous délivrer des images de hautes qualités, la déception n'en est que plus grande! Film devenu culte à la fin des années 90, la définition d'American History X pour son transfert en Blu-Ray n'est pas au niveau espérée. Trop sevré à nous régaler, peut-être avons nous placé la barre un peut trop haute. Si l'on se réfère à l'édition Pal du DVD, les différences ne sont pas si nombreuses et surtout, pas si écrasantes. Dans les points positifs retenons une colorimétrie mieux équilibrée, un piqué plus pointu sans non plus transcender le genre et des contrastes plus réguliers. Sur les points négatifs, l'irrégularité générale règne sans partage. On passe assez régulièrement du bon au moins bon et ce, qu'il s'agisse des passages en couleurs ou ceux en noir & blanc. Il y avait pourtant tous les ingrédients pour faire "péter" le téléviseur : du N&B pour le duo contraste/luminosité, des passages haut en couleurs, des gros plans pour faire du piqué le maitre de cérémonie... Pour synthétiser, disons que, à défaut d'être irréprochable, la définition visuelle manque (clairement) d'ambitions.


Critique sonore

Deux pistes HD. Si le (brulant) sujet n'est pas fait pour traiter tous les canaux avec virulence, peut-être que la douceur apportée sans trouve justement trop calme... ou encore une fois en manque d'ambition. Comme dit en début de paragraphe, Métropolitan fait une nouvelle fois l'effort de nous offrir deux pistes en haute définition en Dolby TrueHD, mais le résultat n'est pas identique. Explication : Si sur un changement à la volée on peut penser que la version française bénéficie d'une dynamique plus courageuse, en réalité , il n'en est rien. Car sur une écoute plus attentive, c'est la bien la version originale qui offre la restitution sonore la plus respectueuse. Son bon équilibre restitue comme il est souvent le cas, trop souvent, mais normal, une ambiance plus réaliste avec son aspect prit sur le vif. Par ailleurs les effets surrounds se font mieux entendre dans ces conditions. La VF qui souffre d'un déséquilibre sur la scène frontale bien trop appuyé, gâche le plaisir acoustique. Dans l'ensemble, on est quand même au dessus de l'édition DVD... c'est déjà ça!


Conclusion technique

Si Métropolitan fait figure de gros travailleur pour ces éditions Blu-ray, il est naturel que nos exigences soient de plus en plus élevées. Mais peut-être avons nous trop espéré... Si dans l'ensemble le résultat est loin d'être une catastrophe et apporte un surplus technique quand même palpable, la renommée de l'œuvre nous amenaient à espérer autre chose. Un bon transfert certes, mais en manque d'ambition également. Quand à la partie suppléments... c'est une honte!


Suppléments

Une déception juste énorme! - Scènes coupées - Bandes-annonces


Critique artistique

Un sujet brulant, où malheureusement le réalisateur n'ose pas prendre un avis définitif sur son sujet. Reste une interprétation gros volume !


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 3.5 8 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.5 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests