TEST BLU-RAY : Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau (Version Longue) (The Lord of the Rings - The Fellowship of the Ring (Extended Edition))


Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau (Version Longue) Metropolitan Export

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 6.1 6.6 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 19/06/2011
Awards Must Have

Critique image

Même si la définition de la version "cinéma" et non pas "courte svp" était d'un niveau sympathique, on été en droit de s'attendre à plus solide. La version longue testée ici, offre une définition enfin de grande qualité! Répartie sur deux disques Blu-Ray, la différence est bien visible. Pas besoin d'être un as en la matière pour y déceler les différences. Bénéficiant d'un débit vidéo affichant des pointes à 25/30 Mb/s sur la version "cinéma" cette V.L quand à elle, arrive à grimper à 35/40 Mb/s. Le piqué retrouve son chemin, le découpage gagne en qualité, ce qui n'empêche pas les effets spéciaux de très bien résister! La colorimétrie est également à la fête et n'hésite pas à colorier nos chers écrans de (très) belle manière. Contraste et luminosité, qui étaient assez irréguliers également, ne bronchent pas cette fois. En conclusion, même si l'on reste persuadé qu'on pouvait bien mieux faire (Avatar "version Cinéma" qui est sur un disque est encore mieux pour une durée similaire!), Métropolitan laisse la Haute Définition sublimer la première œuvre de Jackson avec plus de franchise!


Critique sonore

Pour la Version Originale, le degré de qualité était déjà furieusement haut sur la version ciné, ici grâce à un débit encore plus important, on monte encore plus haut... mais uniquement en V.O! La Version Française s'en trouve elle, identique, la/les différence(s) sont trop intimes, et seul un équipement HDG (ce n'est pas donné à tout le monde!) pourra vous aider à ressentir une différence! Malgré cela, cette V.F est en Haute Définition (encore merci Métropolitan) et aboutie sur une immersion de qualité exceptionnelle. P.S : Même si cette dernière est indiquée en 5.1, n'hésitez pas à enclencher le 6ème canal (pour ceux qui le peuvent). Effets garanties!


Conclusion technique

Grâce à un étalage sur deux disques comme se fut déjà le cas pour les éditions DVD, la qualité s'en trouve amoindrie de défauts! Qu'il s'agisse de la définition ou du son (V.O essentiellement) le résultat est probant! Section bonus absolument identique au DVD, aucune nouveauté n'est présente... en même temps on sait déjà tout, tellement ceux-ci sont intéressant!


Suppléments

Ce premier volet, issue du coffret trilogie, contient les 5 premiers disques : 2 blu-ray présentant les commentaires audio, et 3 DVD contenant les bonus. Disque 1 et 2 (BRD) : - 4 commentaires audio avec plus de 30 intervenants Disque 3 (DVD) : Les appendices, première partie - Du livre à une vision : - 6 documentaires retraçant le travail d'adaptation de l'oeuvre de Tolkien et de conception de la Terre du Milieu - Les galeries de dessins et de story-board, incluant près de 2000 images, avec des commentaires de leurs créateurs - Des story-boards et des prévisualisations, accompagnés de comparaisons avec le film - Une carte interactive de la Terre du Milieu Disque 4 (DVD) : Les appendices, deuxième partie - D'une vision à la réalité : - 11 documentaires permettant de découvrir les coulissent du film : du choix des acteurs à l'étalonnage numérique, tous les secrets du tournage et les différentes étapes de la post-production jusqu'à la sortie du film - les galeries photos de productions et des miniatures Disque 5 (DVD) : La Communauté de l'Anneau l'envers du décor - Réalisé par Costa Botes (personnellement choisi par Peter Jackson), ce documentaire unique dévoile les dessous de la plus grande aventure cinématographique jamais vu


Critique artistique

Un page de l'histoire du cinéma fantastique encore meilleure dans cette version !


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.5 11.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.5 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests