TEST BLU-RAY : Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland )


Alice au Pays des Merveilles Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.8 Mb/s

Version Française DTS 5.1 1.5 Mb/s

Autres pistes Autres - Islandais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais - Autres - Islandais
Sortie Blu-ray 20/04/2011
Awards Must Have

Critique image

"Grand Classique" oblige, Disney nous sort une nouvelle fois le très grand jeu. Âgée de 60 ans (1951), la définition est absolument renversante pour ne pas dire monstrueuse. L'édition DVD valait déjà le détour, mais là on passe beaucoup plus que la vitesse supérieur. Une image qui bénéficie d'un traitement Haut de Gamme. la colorimétrie mettra à rude épreuve vos rétines tellement celle-ci semble dater d'hier. Les contrastes se montrent terrifiant de réussite et se voient parfaitement accompagnés par une luminosité en pleine force de l'âge. Ainsi les défilement ne souffre d'aucun tremblement et passe avec un fluidité vertigineuse. F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E !


Critique sonore

Un excellent Master Audio (V.O) qui offre une nouvelle jeunesse à une bande-son qui en avait bien besoin, malgré les très bonnes pites SD des édition DVD. Si l'ensemble ne joui pas d'un mixage 5.1 tonitruant, l'équilibre sur la bande originale est plaisant et le message qu'il s'agisse de la retranscription des voix comme de l'ensemble se trouve cristallin. Version Française en DTS plein débit au résultat certes (très) convaincant mais l'ensemble ne profite pas de la même qualité que sa consœur originale. Prenons par exemple l'entrée d'Alice dans le terrier (25min), la résonance de sa voix se trouve cantonnée aux canaux frontaux tandis que la version originale parfum astucieusement toutes les enceintes. Mais on chipote...


Conclusion technique

Bénéficiant d'une restauration 4k (sinon rien...), le transfert Blu-Ray d'Alice au Pays des Merveilles est une bénédiction. Disney continue son "sans-faute" et surprend constamment. Un travail délirant qui doit absolument atterrir dans votre Blu-Raythèque! Un "Must-Have" fulgurant!


Suppléments

Pour ne pas changer, une véritable caverne nous est offerte et il y a de quoi faire! - Guide du Pays des merveilles (narré par Miss Beaumont, la voix américaine d'Alice) - Une heure au Pays des merveilles (balade historique de Mr Disney avec ses personnages joués par des comédiens), avec extraits. - Tests crayonnés, images et scopitones d'archives - Chansons - Réflexion sur cette œuvre de Disney - Coulisses, bandes-annonces - Court-métrage - Matériels abandonnés - Galerie interactive (81 planches interactives !)


Critique artistique

Un univers barré qui trouve en Tim Burton le réalisateur parfait pour une adaptation "réelle en 2010". A l'image de "Taram et le Chaudron Magique" et autre "Fantasia" les Studio Disney signe ici un nouvel OVNI. On adhère ou pas.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 4 10 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests