TEST BLU-RAY : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)


Edward aux mains d'argent 20th Century Fox

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique MPEG2 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 4.0 4 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Néerlandais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 04/01/2008
Awards Aucun

Critique image

Après un début cauchemardesque (c'est rien de la dire), la définition se reprend un peu par la suite. Subissant les effets d'un vieil encodage (Mpeg-2), l'image souffre de nombreuses imperfections. Si en plus de cela on ajoute un master loin d'être de tout reproche, il est évident que la frustration est immense pour une telle œuvre. Dans ce qui essaye de ressembler à une image haute définition, on retiendra au niveau des satisfactions, deux choses : 1) Une colorimétrie bien plus joyeuse que sur l'édition DVD 2) Un piqué et une netteté d'ensemble emballants. Pour ainsi dire, le maquillage d'Edward n'aura plus aucun secret pour vous. Pour conclure, on notera une légère plus-value sur l'édition Blu-ray, mais la déception est (très) grande.


Critique sonore

Des pistes sonores assez énigmatiques, il faut bien l'avouer. Tout d'abord nous avons une version originale en 4.0 DTS-HD Master Audio, à la clarté d'ensemble certes palpable, mais dont l'appuie sur la scène frontale est trop criant. Ce manque d'équilibre, ajouté à l'absence de canal LFE spécifique, crée un inconfort d'écoute. Pour la version française (ici en DTS 1/2 débit), elle est proposée en 5.1, là où le DVD dévoilait du 2.0 Dolby Surround. Le gain est assez sensible, mais comme pour la version originale, l'essentiel à lieu sur les canaux frontaux et oublie de parfumer de manière homogène tout l'espace sonore.


Conclusion technique

Un loupé plutôt haut de gamme, comme on souhaite en voir que très très rarement. Une honte, qui retranscrit un chef d'œuvre de manière assez écœurante. "Edward aux mains d'argent" ne constitue pas un achat digne du support Blu-ray ! A oublier.


Suppléments

Là également, pour une telle réussite, l'espace consacré aux suppléments est ridicule : Bonus: - Featurette (documentaire) - Bandes-annonces Interactivité : - Commentaire audio de Tim Burton - Commentaire audio de Danny Elfman


Critique artistique

Considéré par beaucoup comme le film le plus personnel de son auteur (alors qu'il s'agit d'Ed Wood), "Edward aux Mains d'Argent" est une œuvre à mit chemin entre Frankenstein et Pinocchio dont on ressort bouleversé par autant de bonté que de frustration. Un chef d'œuvre imaginaire qui laisse dans une profonde réflexion.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 2.5 Version Française 2 4.5 / 12 7 / 12
Verdict Bonus Artistique
11.5 / 24 Délaissé Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests