TEST BLU-RAY : Top Gun


Top Gun Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 6.1 6.8 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Japonais - Arabe - Autres
Sortie Blu-ray 08/04/2009
Awards Aucun

Critique image

Après un début (mais vraiment le début du début), très très inquiétant, l'image prend son envole. PARAMOUNT est un des éditeurs qui ne déçoit rarement niveau définition. Force est de constater qu'une fois de plus avec le "master" dont il dispose, visiblement pas des plus récent (tâches, points blancs...), arrive à nous emballer. Il est évident qu'il ne s'agit pas d'une claque type mach 1, mais l'image offre tout de même de bonnes surprises. Transfert identique au défunt HD-DVD, la définition proposée offre un piqué honorable, pouvant nous faire découvrir de nombreux détails (équipements de vols, grains de peau ou encore la carrosserie des MIG). La colorimétrie est également d'un niveau tout à fait convenable, ce qui n'est pas le cas du duo Contraste/Luminosité qui vacille assez régulièrement. En outre, il est à noter un grain présent mais loin d'être gênant. Il offre cette sensation "Vintage" qui lui confer un droit de présence tout ce qu'il y a de plus légitime dirons-nous. Un travail honnête.


Critique sonore

Deux pistes Haute-Définition, est la version Française n'est même pas concernée. Incroyable! Ces deux pistes concernent uniquement la version originale avec au choix du Dolby TrueHD (mouais) et du DTS Master Audio(ah yes!). C'est clairement vers le DTS qu'il faut se tourner. Une puissance, une dynamique et une clarté qui balaye absolument tout sur son passage. Le Dolby TrueHD est également d'un niveau plaisant mais ne peut concurrencer son homologue Master Audio qui franchit le mur du son de manière tranchante. Top Gun étant sortie en 1986, il n'a pu bénéficier que d'un mixage 2.0 type Dolby Surround en post-production, ce qui nous donne aujourd'hui une piste multi-canal (5.1/6.1) pas des plus riche en effets, mais qui fait son "job" lors des ballets aériens. La légendaire Bande-Originale est également bien retranscrite (take my breath awayyyy...) et exploite tous les canaux sans effets superficiels. Retenons, qu'une fois de plus, avec le matériel à disposition, le travail est agréable et permet si vous en avez la possibilité d'enclencher un DTS M.A "FORT" réjouissant. Un mot sur le mixage, pour indiquer qu' il s'agit de la copie conforme du 5.1 exploité lors de la ressortie Laserdisc AC3-RF (THX). Des entrées et sorties - hors-champ - mais loin d'être inoubliable. Passons rapidement sur la version FR ici en Dolby Digital (ou est le DTS du DVD?), qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a. Encore plus en retrait que le Dolby THD vis-à-vis du Master Audio, les nostalgiques de l'ancienne voix de Tom Cruise (Patrick Poivey) vont avoir beaucoup de mal à accepter le spectacle quand on dispose d'une Version Originale fulgurante (clarté, dynamique) juste à coté. Le passage à la volée en "shootera" plus d'un sur place !


Conclusion technique

Sortie à un prix en réel adéquation avec ses qualités et ses défauts, Top Gun en Blu-Ray vaut le détour pour trois raisons : 1) Une image de bon niveau ; 2) Un son (V.O ndlr) qui décoiffe dans ce qu'il peut offrir comme sensations ; 3) Une section Bonus honnête A ce prix (environ 15 euros) vous pouvez décoller pour vous le procurer.


Suppléments

Reprise intégrale du DVD COLLECTOR : INTERACTIVITES : - Commentaire audio du producteur Jerry Bruckheimer, du réalisateur Tony Scott, des co-scénaristes Jack Epps Jr, du capitaine Mike Galpin, du conseiller technique Pete Pettigrew et du vice amiral Mike MacCabe. SUPPLÉMENTS : - Zone de danger - Top Gun le making of: Divisé en six parties : - Terre et mer, - L'ivresse de la vitesse - Production air, - Retour aux sources: effets visuels, - Combat: la musique de Top Gun - Combustion: Déclenchement et impact. - Story-boards sous tous les angles - Archives : quatre clips vidéo et 7 spots télé - Le top du top - Découvrez le vrai Top Gun


Critique artistique

Un beau mec, une belle femme, une bande-originale inoubliable et bien-sur des ballets aériens qui décoiffent, voilà la recette d'un des plus gros et marquant "Blockbuster" des années 80. Une réussite insolente pour notre plus grand bonheur qui ne vieillie pas et offre un panel de jeune talents (Tom Cruise, Meg Ryan, Val Kilmer, Tim Robbin...), très judicieux.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 2 7 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
16 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests