TEST BLU-RAY : Fast and Furious 5 (Fast Five)


Fast and Furious 5 Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.9 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien
Sous-titres Français - Anglais - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Japonais - Arabe - Autres
Sortie Blu-ray 27/09/2011
Awards Must Have

Critique image

Transfert AVC très Haut de Gamme. La colorimétrie en met plein la vue, ses couleurs chaudes jailliront de votre écran. Le duo contraste/luminosité est également en pleine forme et mettra à rudes épreuves vos réglages. Un travail de titan. Le piqué n'est pas en reste également et permet d'apprécier à leur juste valeur les détails des carrosseries parfaitement lustrées. Si UNIVERSAL avait bafoué son travail sur la définition du 4ème volet, qui n'offrait une image digne de ce nom que lors des passages en pleine lumière, ici le résultat est exemplaire et fait office de démonstration technique au plus haut point! Un régal!


Critique sonore

Comme pour l'image, le 4ème film de la saga n'avait pas totalement convaincu la faute à deux paramètres : Premièrement, la version Originale n'apportait pas le surplus espéré du fait de son encodage en DTS M.A au débit assez élevé tout de même sur une Version Française simple DTS 1/2 débit. Deuxièmement comme dit sur le paragraphe plus haut, la V.F ne jouissait pas d'un encodage Haute Définition. Pour Fast & Furious 5, les pendules sont remises à l'heure, la V.O explose tout sur son passage, avec sa dynamique exceptionnelle, son mixage de (très) grosse envergure et son équilibre parfait. La V.F quand à elle n'a toujours pas les faveurs de la HD et cette dernière éprouve bien du mal à rivaliser avec sa monstrueuse consœur qui s'en donne à cœur joie. Plus le volume sera élevé, plus la différence sera palpable. Toute fois, pour ceux étant allergique ou ayant du mal à suivre un film avec des sous-titres, notre langue de molière délivre tout de même un spectacle très honorable malgré tout.


Conclusion technique

Si l'on excepte la triste présence d'une version FR en SD, UNIVERSAL nous livre un 5ème volet de très très haut niveau. Une vrai CLAQUE, une vrai DEMO !


Suppléments

Plutôt bien chargé en NOS : INTERACTIVITÉS : - Fonction U-CONTROL : P.I.P / Scène Explorer - Commentaire audio du réalisateur Justin Lin SUPPLEMENTS : - Scènes coupées (1min 40s) - Bêtisier (4min 17s) - Le hold-up du train (7min 37s) - L'équipe réunie (4min 59s) - De toutes nouvelles roues (10min 09s) - Le voyage de Dom (4min 55s) - Brian O'Connor : de flic à escroc (5min 55s) - Bienvenue, agent fédéral Hobbs (5min 50s) - Dom contre Hobbs (7min 31s) - Sur le plateau avec le réalisateur Justin Lin (8min 36s) - À la poursuite du coffre (9min 20s) - Tyrese TV (6min 35s) - Second Screen


Critique artistique

Après un 4ème volet alléchant sur le papier, mais qui déçoit une fois le film projeté, on était en droit de craindre le pire pour ce cinquième numéro. Crainte tout à fait légitime dirons-nous. Il n'en est rien. Bien au contraire, une véritable baffe de "série B" clairement assumée, donc les ingrédients font mouches. Qu'il s'agisse du montage hyper nerveux lors des surprenantes cascades, du casting (un rôle sur mesure pour THE ROCK), une bande-son fort agréable parfaitement dans l'air du temps, on peut clairement penser que finalement en y regardant de plus prêt, les F&F ne sont bons que tous les nombres impaires. Quid du 6 (clairement annoncé après une partie du générique), sera t-il nous faire passer pour de mauvaises langues? Comme on dit Wait & See... Quoi qu'il en soit "Fast Five" régale et si en plus le BR s'avère réussi, c'est une bénédiction !


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1 7 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests