TEST BLU-RAY : Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi (Star Wars : Episode VI - Return of the Jedi)


Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.6 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Italien - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Autres
Sortie Blu-ray 14/09/2011
Awards Démo Son VO

Critique image

La meilleur des trois volets tout simplement. Un régal visuel, qui a certes un poil de mal à commencer où l'on pouvait craindre encore une fois les montagnes Russe des précédents épisodes, mais l'ensemble se re-saisit de fort belle manière et emballe son monde. Le découpage est probant, les contrastes sont mieux gérés, la colorimétrie est une nouvelle fois chaleureuse et son mariage avec la luminosité s'en trouve harmonieux. Bon, il ne faut non plus y voir une baffe Haute Définition, mais étant donné le contexte que présente cette saga pour sa sortie Blu-Ray sur sa qualité technique qui visiblement nous divise, le Retour du Jedi est l'image la plus sérieuse des 6 épisodes compte tenu de son âge, de son enregistrement sur pellicule, de ses multiples retouches... bref du tout bon.


Critique sonore

Si l'écart n'est pas aussi fort comme l'a put l'être l'incroyable différence entre le IV et le V, on monte encore en qualité ici. Par exemple, l'emprise des basses est plus profonde et plus généreuse. Une descente dans le bas du spectre étonnant et emballant. Prenons par exemple, le monstre de la fosse à la 25ème minute, ces pas vous feront penser à celui du T-Rex dans Jurassic Park, c'est dire. La version française grimpe aussi qualitativement et offre le meilleur rendu auditif des trois épisodes. Bien-sur le faite que celle-ci ne soit pas HD et que son mixage s'en trouve légèrement différent, ne lui permet pas d'être du même niveau que la superbe Version Originale.


Conclusion technique

Une définition sérieuse et plus régulière, une partie sonore encore plus délirante et surprenante, pas de doute possible, "Le Retour du Jedi" est la meilleure édition disponible aujourd'hui sur un support vidéo et également le meilleur Blu-Ray sur son aspect technique (section suppléments honteuse) des trois volets, voir même des six films si l'on prend en compte l'âge, le support d'enregistrement lors du tournage, le mixage son d'origine etc.


Suppléments

Comme pour les autre Disques, si vous n'avez pas acquis le coffret réunissant l'intégrale, alors vous n'aurez droit qu'a deux commentaires audio! - 2 commentaires audio.


Critique artistique

Un volet qui conclut la trilogie avec brio. Un excellent film!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1 7 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests